Le pôle G04-G06 du Centre Hospitalier Guillaume Régnier a été inauguré le 11 janvier 2024 et les équipes et les premiers patients ont été accueillis au sein des différentes unités dès le 24 janvier 2024.

Ce projet médical et architectural a entièrement été mis au service du bien-être et du rétablissement des patients et  a été pensé pour les équipes soignantes tout en  préservant la sécurité, le bien-être et la liberté d’aller et venir des patients.  Un bâtiment adapté à la psychiatrie du 21e siècle !

Je tiens à féliciter le Directeur Général Pascal BENARD, le Président de la Commission Médicale d’Établissement, le Dr LEVOYER et le Dr GALINAND, chef du pôle et l’ensemble des équipes du CHGR qui ont été les chevilles ouvrières du projet.

Le CHGR porte une attention particulière à la gestion de son patrimoine situé au coeur des quartiers nord-est de Rennes. À cette fin, un nouveau schéma Directeur Immobilier et Architectural (SDIA) a été adopté en 2023. Il représente un diagnostic de l’état du patrimoine et de son usage.

Le nouveau pôle G04-G06 constitue la première étape de la mise en mouvement du patrimoine de l’établissement. En effet, l’objectif fixé était de regrouper les secteurs G04 et G06 qui ne répondaient plus aux exigences en termes de prise en charge et d’accueil des patients sur son site principal. Il regroupe :

  • Trois unités d’hospitalisation temps plein de psychiatrie adulte, ouvertes. Il s’agit d’unités de 20 lits comportant 18 chambres seules et une chambre double.
  • Une unité d’hospitalisation de 20 lits comportant une sous-unité ouverte de 12 lits, comportant 10 chambres seules et une chambre double, et une sous-unité dite Unité de soins intensifs.

Ce nouveau pôle répond à une logique d’évolution de l’offre de soins : le patient est au cœur du projet.
Les pratiques sont orientées vers son rétablissement et l’architecture mise au service des soins :

  • elle préserve la liberté d’aller et venir des patients ;
  • elle limite le recours à l’isolement et à la contention ;
  • elle garantit la sécurité des patients et celle des soignants, sans « porte fermée », sauf en unités de soins intensifs.
  • permet une amélioration des conditions d’exercice des professionnels avec des espaces dédiés aux personnes proches aidantes et aux visiteurs.

En savoir plus : http://www.ch-guillaumeregnier.fr/