Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs français se mobilisent. Ils réclament notamment une amélioration de la rémunération de leurs productions et demandent à voir leur travail libéré de nombreuses contraintes.
Ce mouvement trouve ses sources dans le contexte inflationniste. L’inflation qui sévit depuis 2022 a engendré de lourdes conséquences pour l’économie.
Chez les agriculteurs, elle se traduit par une hausse importante des coûts de production et en conséquence, une concurrence plus féroce des importations, qui attirent davantage les consommateurs, de fait de prix plus bas.
Dans plusieurs pays d’Europe, depuis la fin d’année 2023, les agriculteurs se mobilisent : en Allemagne, aux Pays-Bas, en Roumanie et en Pologne, des agriculteurs se sont rassemblés pour protester contre l’augmentation des prix du gazole non-routier, l’augmentation des charges financières qui leur incombent et la multiplication des normes environnementales.
Les agriculteurs français se sont mobilisés depuis la fin du mois de novembre Notamment en retournant les panneaux d’entrée des villes, symbole utilisé pour dénoncer l’accumulation des normes à respecter qui fait dire aux exploitants que l’on » marche sur la tête ».
Les revendications des agriculteurs sont larges. Elles s’expliquent autant par l’inflation, que par le cadre normatif qui encadre leurs productions. Ils dénoncent en outre :
- du retard dans le versement des aides de l’État te lke retard dans le versement des aides annoncées pour indemniser les victimes de la tempête Ciaran
- la fin programmée de l’exonération du gazole non routier (GNR)
- la difficile application des lois EGALIM dont l’objectif était d’améliorer l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire
- des nombreuses procédures administratives
- des situations particulières dans les territoires : inondations dans le Nord, sécheresse aigue dans certains départements du Sud
- les enjeux lié à la reprise et la transmission des exploitations agricoles
- la pression de la grande distribution sur les prix
Pour accompagner les agriculteurs dans la transition écologique : dans sa conférence de presse de mardi dernier, le Président de la République a rappelé sa volonté d’améliorer « l’accompagnement des agriculteurs pour les aides à améliorer leurs pratiques ».
Pour simplifier le quotidien des agriculteurs : Gabriel Attal a annoncé ce samedi vouloir engager une « simplification drastique des normes », jugées « trop complexes, trop lourdes, trop coûteuses et parfois impossibles à appliquer ».