Après plusieurs année de travaux, le Centre de Formation des Apprentis (CFA) du Bâtiment Ille-et-Vilaine à Montgermont a été inauguré le 12 décembre dernier.
Dans ses nouveaux locaux, le CFA du Bâtiment Ille-et-Vilaine accueille à ce jour 945 apprentis, du CAP au BAC +2 dans les disciplines du bâtiment : gros œuvre, couverture, bois, finition, plomberie et chauffage et électricité, etc. Il compte 72 salariés dont 52 formateurs.
L’effectif progressera un peu chaque année et pourra aller jusqu’à 1 150 apprentis.
Depuis trois ans, l’apprentissage retrouve un regain d’attractivité, notamment dans le domaine du bâtiment. Alors qu’il accueillait, en moyenne, 700 élèves, le CFA d’Ille-et-Vilaine a vu ses effectifs passer à 900 en septembre 2023, avec 10 % de filles.
Je me réjouis que le CFA ait lancé en 2022 une nouvelle formation, le titre professionnel chargé d’affaires en rénovation énergétique du bâtiment, tant les enjeux climatiques sont cruciaux.
Je salue le projet du CFA de poursuivre le déploiement de la Prépa’Apprentissage avec la CMA 35, WeKer, les missions locales d’Ille-et-Vilaine et Ladapt.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, ainsi que le plan « 1 jeune 1 solution » ont porté leurs fruits avec une hausse de 161 % du nombre d’entrées en apprentissage entre 2018 et 2022.
Dans le cadre du PLF 2024, j’ai voté les crédits de paiement pour les aides à l’embauche d’alternants à hauteur de 3,9 Md€ (pour les apprentis, hors contrats de professionnalisation).
De plus, le Gouvernement poursuit son engagement en faveur des entreprises qui recrutent des apprentis. Ainsi, pour tout contrat d’apprentissage préparant à un diplôme jusqu’au master, les entreprises peuvent bénéficier d’une aide de 6 000 €.
🔗 En savoir plus : https://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-en-alternance-10751/apprentissage/etre-apprenti/