Je félicite les 5 communes de notre circonscription qui viennent d’être labellisées « Villages d’avenir » dans le cadre du programme France Ruralités :
- Dingé
- Ercé-près-Liffré
- Guipel
- Hédé-Bazouges
- Saint-Symphorien
Après « Action cœur de ville » pour les villes moyennes, lancé en 2018, et « Petites villes de demain » pour les communes de moins de 20 000 habitants, lancé en 2020, le gouvernement a mis en place dans le cadre du plan France ruralités, le programme » Villages d’avenir » qui concerne cette fois les communes rurales de moins de 3 500 habitants.
Ce programme piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), vise à proposer un accompagnement technique aux villages qui portent un projet de revitalisation (réhabilitation de bâtiments, réouverture de commerces multiservices, création d’équipements sportifs ou culturels, mobilité douce, transition écologique…), mais peuvent connaître des difficultés à le monter ou à aller chercher des financements.
Ce soutien se traduira par le déploiement de 100 chefs de projet qui seront les interlocuteurs des communes chargés de les aider dans le montage de leurs projets et de faire le lien avec les services de l’Etat.
La sélection de cette première vague de communes a été opérée par les préfets, à la suite d’un appel à candidatures auprès des collectivités, en fonction des projets – avec une priorité donnée aux projets « par grappe » de communes – et à condition que celles-ci ne soient pas déjà couvertes par un autre programme de revitalisation.
Le programme doit durer cinq ans – moyennant 6 millions d’euros par an pour financer les chefs de projet.
Au total 22 communes d’Ille-et-Vilaine ont été labellisées. Lles communes non retenues pour cette première vague sont invitées à recandidater en septembre 2024.
🔗 En savoir plus sur le programme villages d’Avenir