La loi loi EGAlim – loi n° 2018-938 du 30 octobre 2018 pour « l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole et alimentaire et une alimentation saine, durable et accessible à tous » – a défini l’objectif de garantir au moins 50 % de produits durables et de qualité, dont au moins 20 % de produits biologiques, dans les repas servis en restauration collective. La loi a également permis d’introduire un menu végétarien hebdomadaire en restauration scolaire.
Pour apprécier les efforts engagés par les restaurants collectifs des différents secteurs (scolaire et universitaire, hôpitaux, médico-social, administrations…), une campagne de collecte d’information en ligne a été organisée fin 2022 sur la plateforme publique « ma cantine » .
Les gestionnaires des restaurants collectifs ont été invités à saisir leurs données d’achats afin d’élaborer un premier bilan statistique. Ce bilan a été présenté dans un rapport du Gouvernement au Parlement transmis le 25 mai 2023.
Développée par la Direction générale de l’alimentation (DGAL – ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire), la plateforme « ma cantine » vise à faire connaître les dispositions de la loi EGAlim et accompagner au mieux les acteurs de la restauration collective dans leur mise en œuvre.
Les données collectées ont notamment permis de mettre en avant l’engagement du secteur scolaire et du secteur d’État (notamment les restaurants inter administratifs) pour atteindre les objectifs de la loi, comme détaillé ici :
ESMS : établissements de santé et médico-sociaux
RIA : restaurants inter-administratifs
SPE : services de l’État soumis aux engagements des services publics écoresponsables
En moyenne, les chiffres recueillis révèlent que la moitié du chemin a été accomplie au regard des objectifs de 20 % en produits issus de l’agriculture biologique et de 50 % de produits durables et de qualité sur les achats de 2022. Si collectivement le secteur de la restauration collective n’est pas encore au rendez-vous de l’ambition fixée par la loi EGAlim, il est important de souligner toutefois l’évolution croissante de la part du bio depuis 2017 et l’engagement des acteurs pour améliorer la qualité de leurs achats et ce malgré les freins liés à la crise du Covid.
Afin de poursuivre l’engagement des acteurs de la restauration collective et d’améliorer le processus de télédéclaration, le rapport met en avant quatre perspectives d’actions :
- L’optimisation de la plateforme « ma cantine » et le renforcement de la qualité des données ;
- L’accompagnement des utilisateurs pour atteindre les objectifs et faire remonter leurs données ;
- La prise en compte du contexte inflationniste défavorable à la mise en œuvre de repas durables et de qualité ;
- La mobilisation de toutes les catégories EGAlim et l’implication des filières de production pour atteindre plus rapidement les objectifs.
🔗 Le rapport du Gouvernement est consultable ici : rapport sur la restauration collective