Après plusieurs mois de bataille, la France a obtenu de l’Union européenne, la réforme du marché de l’électricité. À l’initiative du Président de la République, cet accord a pour objectif de limiter la volatilité du prix de l’électricité pour les ménages et les particuliers, mais aussi, d’encourager les investissements dans une énergie décarbonée.

C’est une triple victoire politique que la France a remportée :

  • une victoire pour la stabilité des factures d’électricité des ménages et les entreprises ;
  • une victoire pour le climat car il va faciliter les investissements dans la production d’énergie décarbonée ;
  • une victoire pour le nucléaire car l’accord assure une neutralité technologique totale vis à vis des énergies renouvelables.

Je salue cet accord qui protège les consommateurs, pose les jalons d’un investissement massif dans les renouvelables et assure la préservation du nucléaire français.

Alors que tout le monde à Bruxelles jugeait un tel accord impossible, le travail mené par la France a payé.

Cet accord répond aux objectifs politiques fixés par le Président de la République, à savoir déconnecter les prix de l’électricité du gaz, donner les instruments pour organiser une plus grande prévisibilité des prix payés par les ménages et par les entreprises, permettant de reprendre le contrôle sur les prix de l’électricité comme l’a souhaité le président. Ceci nous donne un cadre solide pour organiser une régulation au niveau français.

🗞La presse en parle aussi :

https://www.ouest-france.fr/bretagne/ille-et-vilaine/reforme-du-marche-de-lelectricite-la-deputee-maillart-mehaignerie-se-felicite-de-laccord-europeen-7639e498-6e65-11ee-b447-dc953a0c130a

OuestFrance-19 octobre 2023