Jeudi 4 mai la cuisine mobile de la Banque alimentaire de Rennes a fait étape sur le campus de Beaulieu. L’occasion de rencontrer les bénévoles et saluer la démarche pédagogique et solidaire de la Banque alimentaire pour favoriser l’accès à une alimentation saine et de qualité pour tous. D’autant plus nécessaire que la précarité alimentaire touche un nombre croissant de jeunes (un quart des personnes accueillies dans les banques alimentaires a moins de 25 ans).
Alain, retraité bénévole a proposé à des étudiants bénéficiaires de réaliser des recettes à partir de produits collectés par l’association. Ancien professeur dans un lycée hôtelier, Alain a soigneusement sélectionné des recettes simples, à base de produits bruts et nécessitant peu de matériel. Les bénéficiaires ont ainsi appris à faire des plats sains et économiques.
Ce n’est pas la première ni la dernière étape de ce camion-cuisine qui sillonne les routes de France afin d’aller auprès des CCAS (Caisse centrale d’activités sociales) et associations partenaires de la Banque Alimentaire.
« Mieux manger pour tous » : un plan d’aide alimentaire pour les personnes précaires
Dans un contexte d’inflation encore très élevée en France, un dispositif d’aide alimentaire destiné aux personnes les plus précaires est déployé au Printemps 2023 – afin qu’elles puissent avoir accès à une alimentation plus qualitative. Ce programme baptisé « Mieux manger pour tous » est doté d’un fonds de 60 millions d’euros. Il doit avant tout permettre aux associations d’aide alimentaire de s’approvisionner en denrées alimentaires plus durables et plus saines. Objectif : acheter des produits frais (fruits, légumes, légumineuses et produits non transformés) sous des labels de qualité tels que définis dans la loi EGalim issue des États généraux de l’alimentation en 2018 (labels bio, AOP, AOC, IGP, Label rouge, Pêche durable).
Au niveau local, il s’agit de soutenir les alliances locales de l’alimentation entre producteurs, associations, bénéficiaires et collectivités et les projets alimentaires territoriaux, et de mettre en place différentes offres à destination des personnes concernées :
- des chèques verts et solidaires (comme il en existe déjà à Rennes ou à Dijon) ;
- des paniers verts et solidaires ;
- des ateliers verts et solidaires, pour donner des recommandations nutritionnelles et favoriser l’apprentissage de la cuisine.