Le Conseil National de l’Alimentation (CNA) a adopté –  lors de la séance plénière du 5 avril 2023 – sa contribution à la Stratégie pour l’alimentation, la nutrition et le climat de la France. Cette Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat – la SNANC – résulte d’une proposition de la Convention citoyenne pour le Climat traduite dans la Loi climat et résilience (article 265), promulguée en août 2021.

L’objectif :  intégrer nos objectifs climatiques dans les politiques de l’alimentation en intégrant les enjeux et contraintes de chaque maillon de la chaîne alimentaire.

Dans ce cadre, le CNA a été saisi en février 2023 par trois de ses ministères de rattachement (ministère de la santé, de l’environnement et de l’agriculture) pour contribuer à l’élaboration de la future SNANC, dont la publication est prévue en juillet 2023.

Le Parlement de l’alimentation adopte 17 objectifs stratégiques pour nourrir Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat 

Les 17 objectifs – pouvant servir de base à l’élaboration de la SNANC – sont structurés autour de 6 axes : gouvernance, mieux produire, mieux transformer, mieux distribuer, mieux consommer, recherche.

Ces orientations fixent des caps pour la stratégie, à chaque niveau de la chaîne alimentaire, afin d’aller notamment vers :

  1. la mise en cohérence des politiques agricoles et alimentaires à plusieurs échelles,
  2. la préservation des emplois et du foncier agricoles et la transition vers des modes de productions agroécologiques, en particulier biologiques,
  3. la transition des modes de transformation vers plus de sobriété, de durabilité et de transparence,
  4. l’accès à une offre alimentaire de qualité, saine et durable dans la distribution,
  5. la sensibilisation, l’éducation et l’accompagnement des populations à l’empreinte carbone de l’assiette,
  6. le développement de méthodes et indicateurs et l’évaluation des impacts sanitaires, environnementaux, économiques et sociaux de l’alimentation.

 « Par cette contribution, le CNA réaffirme que l’’accès pour toutes et tous à une alimentation compatible avec des systèmes alimentaires durables constitue une des réponses essentielles pour atteindre les objectifs fixés par la France en matière de transition agroécologique et de lutte contre le changement climatique », Laurence Maillart-Méhaignerie, Présidente du Conseil National de l’Alimentation. 

Cliquez ici pour retrouver l’intégralité de la contribution et ici pour découvrir le résumé !

Le CNA adopte sa feuille de route pour les 3 ans à venir

Lors de la dernière séance plénière que j’ai présidée le 5 avril 2023, les membres du CNA ont également adopté la feuille de route pour la mandature 2023-2025 !

Les 5 axes stratégiques de la feuille de route fixent un cap clair :

  • Promouvoir une alimentation compatible avec des systèmes alimentaires durables,
  • Prendre en compte toutes les dimensions de l’alimentation, notamment les enjeux de sécurité sanitaire, d’accessibilité, environnementaux, éthiques, sociologiques, culturels, culinaires et gastronomiques, mais aussi de plaisir.

Une ligne directrice que le CNA suivra tout au long de ses travaux dont l’objectif est d’éclairer la décision publique en matière d’alimentation.

Cliquez ici pour retrouvez l’intégralité de la feuille de route du CNA pour les 3 années à venir !