L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité le 27 mars dernier, une proposition de loi du groupe Renaissance visant à faciliter le passage et l’obtention de l’examen du permis de conduire. L’objectif est de rendre le permis plus simple, plus rapide et moins cher pour les élèves !
Ce texte, dont les mesures concerneront des millions de personnes, a été élaboré à partir d’un simple constat : en France, près de 7 millions de personnes connaissent des difficultés à se déplacer. Alors que nous défendons, depuis maintenant de nombreuses années, l’émancipation des personnes et avons fait de la lutte contre l’assignation à résidence le cœur de notre engagement, nous ne pouvions nous satisfaire de cette situation.
Les freins à la mobilité sont nombreux : appréhension à prendre les transports en commun, coût des billets de train, du permis de conduire, méconnaissance des solutions de transports sur son territoire, absence de véhicules pour rejoindre son lieu de formation ou de travail… Si l’État investit massivement dans les mobilités douces et alternatives à la voiture, il n’en demeure pas moins qu’un besoin criant subsiste dans les territoires où la voiture individuelle reste encore la seule option de mobilité. Pour les jeunes y résidant, l’obtention du permis de conduire est le sésame vers l’émancipation et l’autonomie tant il conditionne toutes les autres possibilités.
En Ille-et-Vilaine comme ailleurs en France, l’obtention de cet examen ou la présentation pour son passage s’est complexifié et les candidats à l’examen du permis de conduire rencontrent de nombreux obstacles.
Un nouveau texte de loi permettra trois avancées majeures
Le nouveau texte de loi permettra en effet, à l’instar de la plateforme « 1 jeune 1 solution », la création d’une nouvelle plateforme numérique « 1 jeune 1 permis » recensant l’intégralité des aides disponibles, afin de favoriser l’information et donc le recours à ces aides financières. Il autorisera par ailleurs le recours au Compte Personnel de Formation (CPF) pour le financement de l’ensemble des permis, afin de permettre une mobilité facilitée à moindre coût. Enfin, il permettra le recours à des agents publics ou contractuels pour le passage du permis de conduire, afin de pallier l’actuelle carence de places disponibles.
Le texte a par ailleurs été enrichi par les parlementaires, notamment afin de mieux prendre en compte l’égalité entre les femmes et les hommes ; de permettre aux élèves qui le souhaitent de préparer l’épreuve théorique du permis de conduire, en dehors du temps scolaire, dans les locaux des lycées et des établissements régionaux d’enseignement adapté ; et d’engager une réflexion sur la possibilité d’abaisser l’âge d’obtention du permis de conduire.
Consulter ici la proposition de loi adoptée par l’Assemblée nationale