Ce mois de janvier 2023 a renoué avec les traditionnelles cérémonies de vœux dans les communes de la circonscription, cérémonie interrompues pendant deux ans par la crise sanitaire. Cette année, j’ai donc eu le grand plaisir de partager ces cérémonies aux côtés des maires et des habitants de Saint-Grégoire, Guipel, La Mézière, Hédé-Bazouges, Guipel, Saint-Gondran, Langouët, Liffré, Vignoc, Lanrigan, Québriac, Saint-Symphorien, Chasné-sur-Illet, et Dingé. C’était l’occasion pour moi de dresser le bilan de l’année 2022 et les perspectives pour l’année qui vient de débuter.
J’ai également eu le plaisir d’adresser mes vœux dans une carte adressée à plusieurs d’entre vous. Je remercie chaleureusement Lise Gaudaire talentueuse artistique photographe d’Ille-et-Vilaine pour la création de la carte, et l’ESAT Utopi de Cesson-Sévigné pour la mise sous pli.
Bilan de l’année 2022
2022 était d’abord une année importante pour notre démocratie, avec l’élection du président de la République et le renouvellement de l’Assemblée nationale. Les Français ont de nouveau fait le choix d’Emmanuel Macron, que j’ai soutenu, et qui a su montrer ses capacités à faire face et à surmonter d’importantes crises ces dernières années. Je suis également, bien sûr, très honorée d’avoir été élue pour un nouveau mandat dans la 2e circonscription d’Ille-et-Vilaine. La campagne a été riche de débats et je sais à quel point les attentes de nos concitoyens sont fortes, notamment d’une plus grande proximité avec les services publics, de plus de solidarité, et d’actions fortes en faveur de la transition écologique. Je veux leur redire qu’ils peuvent compter sur mon engagement, et nous n’avons d’ailleurs pas perdu une minute pour agir depuis les élections.
Ce sursaut démocratique était important car il a donné un nouveau souffle à notre action. Ces 6 derniers mois, nous avons avancé sur de nombreux sujets pour améliorer la vie de nos concitoyens.
Face à l’inflation, depuis octobre 2021, nous avons protégé leur pouvoir d’achat avec le maintien du bouclier tarifaire sur le gaz et l’électricité. Il est prolongé en 2023 pour limiter la hausse du prix du gaz et de l’électricité à 15% pour les ménages, les petites entreprises et les petites communes. Sans ce bouclier, la hausse aurait dépassé les 100%. Nous avons également revalorisé les bourses étudiantes et les retraites, acté une indemnité carburant pour les travailleurs de 100 euros, voté une augmentation de 8% du budget de la Justice, créé 8500 postes de policiers et gendarmes et doublé les effectifs chargés des violences intra-familiales et sexistes, augmenté de plus de 2 milliards d’euros les fonds dédiés à MaPrimeRénov’… À titre personnel, je suis très fière d’avoir contribué, ces derniers mois, aux travaux sur le projet de loi d’accélération des énergies renouvelables. Il est résolument placé sous le signe de la coopération entre l’État et les élus locaux, avec un objectif en ligne de mire : produire davantage d’énergies renouvelables en France pour sortir de notre dépendance aux énergies fossiles importées. Par la planification territoriale, nous développerons partout en France toutes les énergies renouvelables (aussi bien le solaire, que l’éolien terrestre et maritime, que la biomasse…) selon des zones que les élus locaux auront déterminées.
Je retiens surtout de l’année 2022 la capacité de notre Europe à s’unir dans les crises. Jamais la prophétie de Jean Monnet, qui disait que « l’Europe se fera dans les crises et elle sera la somme des solutions apportées à ces crises » n’a été aussi vraie. Car 2022 a malheureusement marqué le retour de la guerre sur notre continent, avec l’agression russe contre l’Ukraine. Beaucoup d’hommes, de femmes et d’enfants ont été massacrés par l’armée russe. Alors qu’on nous prédisait un éclatement de l’unité européenne et la fin de l’Union, jamais l’Europe, sous la présidence française du Conseil de l’UE, n’a réagi aussi vigoureusement et rapidement pour prendre des sanctions contre la Russie et soutenir l’Ukraine. À ce jour, plus de 40 milliards d’euros ont été consacrés par l’Union européenne et ses États membres au soutien de l’Ukraine, notamment en matière d’armement. Je suis, comme beaucoup d’entre vous, impressionnée par le courage du peuple ukrainien qui se bat sans relâche pour retrouver sa liberté. Nous continuerons de les soutenir jusqu’à la victoire, et notamment ici, en Ille-et-Vilaine, en accueillant les familles qui ne peuvent plus vivre en sécurité dans leur pays.
Enfin, l’année 2022 a été une grande année pour nos talents français : écrivains, scientifiques, et bien sûr sportifs. 2 Français ont été distingués par le prix Nobel : d’abord Alain Aspect, lauréat du prix Nobel de physique pour ses travaux qui ont mené à la seconde révolution quantique ; puis Annie Ernaux, lauréate du prix Nobel de littérature. Et, pour bien finir l’année, les Bleus nous ont fait rêver en nous emmenant jusqu’en finale de la coupe du monde de football.
Nos perspectives pour l’année 2023
L’année 2023 est porteuse de nombreux espoirs. J’espère d’abord qu’elle sera l’année de la victoire ukrainienne, pour que les Ukrainiens retrouvent leur liberté et puissent enfin reconstruire leur pays. La France sera à leur côté pour cela.
Pour la France, 2023 devra être placée sous le signe de l’action pour améliorer la vie quotidienne de nos concitoyens. L’urgence climatique sera au cœur de nos débats, avec, en ce début d’année, le vote solennel sur le projet de loi relatif à l’accélération de la production d’énergies renouvelables, puis l’examen du projet de loi sur l’accélération de la construction de nouvelles installations nucléaires, et, en fin d’année, les débats relatifs à la nouvelle PPE. La crise énergétique a placé les enjeux énergétiques au cœur du débat public et c’est une bonne chose. Nous devons apporter des solutions et des résultats concrets, de moyen et long terme. C’est ce qu’attendent nos concitoyens et nous nous y engageons.
Nous aurons également à poursuivre nos débats sur la place que doit prendre le travail dans notre vie, en réformant notre système de retraite. Nous devrons sans doute travailler plus longtemps en reculant de quelques années l’âge de départ à la retraire. C’est un sujet très sensible et pour que la réforme soit réussie, je souhaite qu’elle fasse l’objet d’une concertation approfondie avec les organisations syndicales et nos concitoyens. Je souhaite aussi que cette réforme soit juste et qu’elle prenne en compte la pénibilité, les carrières longues ou discontinues, le travail des femmes, le travail des séniors, le niveau des pensions…
Un autre grand sujet sera au cœur de nos débats : celui sur la fin de vie. Parce qu’il est terriblement sensible et touche au plus intime, ce sujet devra aussi faire l’objet de débats approfondis et d’une large concertation, bien au-delà de notre Assemblée nationale. C’est le travail mené par la convention citoyenne sur la fin de vie, mais j’ai également souhaité que ce débat puisse se tenir dans notre circonscription. C’est pourquoi j’organiserai, début 2023, un débat sur la fin de vie pour que chacun d’entre vous puisse exprimer sa vision ou ses inquiétudes.
Pour ma part, en 2023, je reprendrai mes rencontres régulières dans les 25 communes de la circonscription avec les réunions publiques et bilan de mandat, interrompus par la pandémie de Covid-19.