Chaque jour, des millions de Français de tous horizons prennent un peu de leur temps pour s’engager au sein d’associations. Que leurs actions soient portées en faveur des personnes seules, des malades, de l’activité sportive ou encore de la protection de l’environnement, les associations sont indispensables à notre vie en communauté. Elles sont présentes partout dans nos territoires, aussi bien dans nos villes que dans nos campagnes. Point sur la vie associative en Ille-et-Vilaine.
Près de 26 000 associations en Ille-et-Vilaine
Le mouvement associatif en Ille-et-Vilaine est particulièrement dynamique. Nous comptons entre 24 000 et 26 000 associations actives dans le département, dont 2825 clubs sportifs qui, en 2021, ont délivré plus de 255 000 licences à des sportifs. Entre juillet 2019 et juillet 2022, il a été créé en moyenne chaque année 10,3 associations pour 10 000 habitants. C’est plus que la moyenne nationale, qui est établie à 9,7 associations pour 10 000 habitants. Aussi, entre 2021 et 2022, 1196 associations nouvelles ont été créées en Ille-et-Vilaine.
Et en Ille-et-Vilaine ?
Parmi les récentes créations d’associations dans le département, près d’un quart d’entre elles agissaient dans le domaine de la culture (24,7%). C’est nettement supérieur à la moyenne nationale, qui est établie à 22,1%. Le mouvement associatif sportif est par ailleurs légèrement plus dynamique en Ille-et-Vilaine (17,4% des créations d’associations) que dans le reste de la France (moyenne de 16,4%). Pour le reste, les loisirs représentaient 10,4% des créations d’associations, le secteur social 8,5%, les amicales et l’entraide 6,7%, l’éducation et la formation 6,1% (contre 4,9% de moyenne nationale), l’économie 4,3%, la santé 5,1% et l’environnement 6,3% (au-dessus de la moyenne nationale).
Près d’un Brétilien sur quatre est bénévole dans une association
Si la récolte des données relative aux associations est difficile en raison de leur grand nombre et de la diversité de leurs structures, nous estimons tout de même qu’entre 210 000 et 235 000 habitants de l’Ille-et-Vilaine sont bénévoles dans une association. Je me réjouis que tant de nos compatriotes donnent un peu de leur temps en faveur des causes qui leurs sont chères, des personnes isolées, et du dépassement de soi. Ils créent, de manière désintéressée, du lien social et contribuent à rendre notre société plus unie.
L’emploi associatif est par ailleurs un enjeu social et économique important pour notre département. En Ille-et-Vilaine, 35 390 personnes sont salariées dans une association. Ils représentent donc 10,2% des effectifs salariés dans l’ensemble du secteur privé du département (alors que la moyenne nationale est située à 9,2%). Parmi les 3020 associations employeuses d’Ille-et-Vilaine, un peu moins de la moitié emploie moins de 3 personnes, alors que 156 associations comptent plus de 50 salariés.
Les secteurs de travail des employés du secteur associatif en Ille-et-Vilaine
C’est le secteur social, qui, dans le mouvement associatif brétilien, compte le plus d’employés. Ils représentent en effet 45,5% des effectifs totaux du mouvement associatif et assurent l’accompagnement des personnes fragiles. Parmi eux, les acteurs du secteur de l’hébergement médicalisé sont les plus nombreux et leur nombre en Ille-et-Vilaine se situe au-dessus de la moyenne nationale. Ensuite, les employés du secteur de l’enseignement représentaient 16,9%, ceux du secteur sportif 4,7%, ceux du secteur de la santé 4,7%, ceux de la culture 2,5% et ceux des loisirs 1%.
L’État au soutien des associations : le rôle du FDVA
En France, plus d’un million d’associations sont financées uniquement grâce aux dons des adhérents. Aussi avons-nous souhaité aider les associations à accomplir leurs actions en leur accordant des subventions. Créé en 2011, le FDVA (Fonds pour le Développement de la Vie Associative) a été renforcé en 2018 par l’octroi au FDVA des fonds auparavant dédiés à la réserve parlementaire, qui permettait aux parlementaires d’accorder des subventions aux associations de leur circonscription. Par la loi de finances de 2018, 25 millions d’euros supplémentaires ont donc abondé le FDVA.
En tant que députée d’Ille-et-Vilaine, je suis membre depuis plusieurs années du collège départemental de la FDVA et je suis donc régulièrement appelée à formuler des avis sur les subventions susceptibles d’être accordées aux associations du département. Pour accéder à toutes les informations relatives au soutien de l’État en faveur des associations et avoir accès aux modalités de demande des subventions, rendez-vous ici : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/demander-une-subvention/.
Un grand merci à tous les Français et Brétiliens bénévoles dans des associations ! Aux côtés des élus, vous êtes indispensables au renforcement des liens qui unissent nos concitoyens et vous pouvez compter sur notre soutien !