Face à l’envolée du prix des carburants, le Gouvernement a mis en place une « remise carburant » depuis le 1er avril. Initialement de 18 centimes d’euros TTC par litre, cette aide exceptionnelle a été fixée à 30 centimes par litre jusqu’au 15 novembre, puis 10 centimes par litre du 16 novembre au 31 décembre 2022. Dès le 1er janvier 2023 celle-ci sera remplacée par une indemnité carburant ciblant les ménages modestes.
Cette nouvelle aide cible les 10 millions de travailleurs les plus modestes qui utilisent leur véhicule (voiture ou deux-roues) pour aller travailler.
Le montant de celle-ci est fixée à 100 euros pour l’ensemble de l’année 2023.
Qui est concerné ?
L’indemnité carburant de 100 euros concerne les 50 % des ménages les plus modestes qui ont besoin de leur véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail (revenu fiscal de référence inférieur ou égal à 15 768 euros annuels).
L’indemnité est versée par personne et non par foyer. Chaque membre d’un couple modeste qui utilise son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail recevra une aide de 100 euros. Le couple pourra donc bénéficier de 200 euros d’aide à l’achat de carburant.
Pour une personne qui parcourt en moyenne 12 000 km/an, cela représente une aide de l’ordre de 10 centimes d’euro par litre sur l’année.
Environ 10 millions de personnes sont concernées par cette nouvelle aide à la pompe.
Comment obtenir cette indemnité carburant ?
Contrairement à la remise carburant qui s’obtenait directement à la pompe, pour bénéficier de cette indemnité carburant, il faudra obligatoirement en faire la demande.
Pour obtenir cette aide, il faut à partir du début de l’année 2023, se rendre sur le site impots.gouv.fr et :
- rentrer son numéro fiscal,
- rentrer sa plaque d’immatriculation,
- remplir une déclaration sur l’honneur indiquant avoir besoin de sa voiture pour aller travailler.
L’aide de 100 euros est ensuite directement versée sur le compte bancaire communiqué à l’administration fiscale, sans démarche supplémentaire à effectuer.