La France consomme chaque année 4,8 millions de tonnes de plastiques, dont près de 46 % sont des emballages, en grande majorité à usage unique, et, depuis 2000, le monde a produit plus de plastiques que durant les 50 années précédentes. Le phénomène s’accentue et cette production pourrait encore doubler d’ici 2040.
Face à ce constat, la France s’est dotée d’un objectif de sortie des emballages en plastique à usage unique d’ici 2040, par le biais de la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC), promulguée le 10 février 2020.
Le décret du 14 avril acte la version définitive de la stratégie nationale pour la réduction, la réutilisation, le réemploi et le recyclage des emballages en plastique à usage unique, en application de l’article 7 de la loi AGEC.
La première étape de cette stratégie avait été actée par un premier décret 3R « Réduire-Réutiliser-Recycler » publié le 29 avril 2021.
Pensée en collaboration avec les acteurs des filières concernées, cette première étape a permis de déterminer les priorités d’actions et les mesures concrètes à mettre en place. Elle a également permis d’explorer les opportunités, les contraintes et les freins pour les filières de la perspective de fin de mise en marché des emballages en plastique à usage unique en 2040.
Les trois objectifs collectifs fixés par le premier décret « 3R » pour la période 2021-2025 :
- 20% de réduction des emballages en plastique à usage unique d’ici fin 2025, dont au minimum la moitié obtenue par recours au réemploi et à la réutilisation ;
- Tendre vers une réduction de 100% des emballages en plastique à usage unique « inutiles », tels que les blisters plastiques autour des piles et des ampoules, d’ici fin 2025 ;
- Tendre vers 100% de recyclage des emballages en plastique à usage unique d’ici le 1er janvier 2025, en faisant en sorte que les emballages en plastique à usage unique mis sur le marché soient recyclables, ne perturbent pas les chaînes de tri ou de recyclage, et ne comportent pas de substances ou éléments susceptibles de limiter l’utilisation du matériau recyclé.
Un acte fondateur pour assurer la bonne marche, accélérer la transition écologique, développer l’économie circulaire et assurer la préservation de la biodiversité.