Le groupe Bic, pionnier de la fabrication de briquets jetables et leader mondial du secteur, a annoncé le 6 décembre dernier qu’il s’engageait dans le recyclage et le reconditionnement de ses briquets jetables. L’entreprise a développé un processus de désassemblage et de recyclage de ses produits et expérimente un système de collecte. Une première mondiale sur ce marché.
Avec le député Gaël Le Bohec, nous avons pu visiter l’espace dédié aux processus de désassemblage, tri et recyclage de l’usine BIC de Redon et découvert la nouvelle gamme de briquets 100% recyclés et reconditionnés. Cette nouvelle gamme est le résultat de sept années de Recherche et Développement, notamment en lien avec la Fondation Tara Océan.
Au total, cinq machines ont été conçues par le pôle technologique du groupe pour trier, collecter le gaz restant, broyer, démonter et reconditionner les briquets de la marque. 99,9% de la matière récoltée sera réutilisée et 100% des briquets seront recyclables.
Le nouveau briquet de la marque ( le Bic Maxi Ecolution) sera fabriqué dès 2022 dans l’usine BIC de Redon à partir de matériaux recyclés et biosourcés permettant une amélioration de 16% en termes d’impact environnemental, avec une compensation des émissions de CO2 à hauteur de 14%.
L’usine BIC de Redon, créée en 1975, produit plus de 600 millions de briquets jetables par jour. La division briquets représente aujourd’hui près de 38 % du chiffre d’affaires du groupe.