J’ai eu le plaisir de participer aux cérémonies de la Sainte-Barbe des centres d’incendie et de secours de Betton, d’Acigné et de Liffré. La Sainte-Barbe célèbre traditionnellement la Sainte Patronne des sapeurs-pompiers.
Cette fête conviviale et chaleureuse nous permet de leur remettre aux sapeurs-pompiers médailles et galons et de les remercier pour engagement et leur travail effectué, jour et nuit, au secours de nos concitoyens et parfois au péril de leur vie.
Le centre de secours d’Acigné intervient sur la commune d’Acigné et sur une partie de la commune de Thorigné-Fouillard (12000 habitants). Il a répondu présent à 348 opérations au cours des 12 derniers mois.
Les 27 sapeurs-pompiers volontaires sont placés sous l’autorité du Lieutenant Thierry TANFIN,
Le centre de secours de Liffré, intervient sur les communes de Liffré, Ercé-près-Liffré, Chasné-sur-Illet et une partie de la commune de Saint-Sulpice-la-Forêt (10000 habitants. Il a répondu présent à 475 opérations au cours des 12 derniers mois. Les 39 sapeurs-pompiers volontaires sont placés sous l’autorité du Lieutenant Yannick MONCARRÉ.
Le centre d’incendie et de secours de Betton compte 29 sapeurs-pompiers volontaires placés sous l’autorité du Lieutenant Ludovic LORANDEL. Il a répondu présent à 424 opérations au cours des 13 derniers mois. Le centre de Betton couvre en 1er appel les communes de Betton, Chevaigné, Mouazé et une partie des commune de Saint-Sulpice-la-Forêt et de Thorigné-Fouillard (14000 habitants).
L’Ille-et-Vilaine compte 84 centres d’incendie et de secours. En 2020, les pompiers d’Ille-et-Vilaine ont été mobilisés sur plus de 43 000 interventions dans le département. 32 000 venaient au secours des personnes (soit 75%), 3700 répondaient à des accidents routiers, 3900 à des incendies et, enfin, 3300 à des opérations diverses. Ces opérations ont pu être réalisées grâce à l’engagement de 3031 pompiers volontaires et 641 pompiers professionnels.
En reconnaissance de l’engagement des sapeur-pompiers volontaires et pour faciliter l’exercice de leur mission au quotidien, l’Assemblée nationale a adopté le 16 novembre dernier la proposition de loi visant à consolider notre modèle de sécurité civile et valoriser le volontariat des sapeurs-pompiers. Cette loi :
- Consolide notre modèle de sécurité civile :
➜ En introduisant la notion de secours et soins d’urgence pour clarifier les missions des services d’incendie et de secours.
➜ En définissant et en organisant la carence ambulancière afin d’obtenir une meilleure répartition des flux et de la charge des interventions d’urgence.
- Modernise nos services d’incendie et de secours :
En tendant vers la parité dans les conseils d’administration des services départementaux d’incendie et de secours (SDIS) et en y instaurant des référents mixité et sécurité.
- Maintient notre capacité d’intervention en confortant l’engagement :
➜ En instaurant une réserve de sécurité civile dans chaque département en soutien aux interventions lors des crises majeures.
➜ En renforçant la prise en charge de la protection sociale des volontaires pour l’étendre au même niveau que celle des professionnels.
➜ En expérimentant un numéro unique d’urgence, avec des hypothèses de réunion des plateformes d’appel d’urgence, afin de renforcer la synergie entre les professionnels de santé et la sécurité civile.
Ces plateformes communes de régulation des appels d’urgence regrouperont des médecins régulateurs, des assistants de régulation médicale, des sapeurs-pompiers et des ambulanciers. Il existe déjà une vingtaine de plateformes de ce type en France.Dans le cadre de ces plateformes communes, trois expérimentations visant à réunir sur ces plateformes, d’une part, les acteurs du 15, du 18 et du 17, et d’autre part, les acteurs du 15 et du 18 et enfin, les acteurs du 15 et de la permanence des soins. Ces expérimentations dureront trois ans au sein d’une zone de défense. Elles permettront de nourrir une réflexion autour de la simplification des numéros d’urgence car, aujourd’hui, en France, il existe 13 numéros d’urgence. La question du numéro unique se posera à l’issue de cette expérimentation seulement.
- Protège les acteurs de la sécurité civile pour l’avenir :
➜ En étendant la constitution de partie civile des services d’incendie et de secours (SIS) et la possibilité d’indemnisation à tous les cas d’incendies volontaires.
➜ En durcissant les peines encourues pour l’outrage à un sapeur-pompier dans l’exercice de sa mission, au même titre que l’outrage à l’encontre des policiers ou gendarmes
La Sainte Barbe ou la “fête des pompiers” est célébrée le 4 décembre. Cette tradition festive et populaire symbolise le feu, la lumière, la foudre et rend hommage aux métiers du feu tels que les artificiers, les miniers ou encore les pompiers. A l’origine, la Sainte Barbe est dûe à une légende. Barbara était une très jolie jeune fille qui vivait en Asie mineure au IIIe siècle. Pour échapper à ses nombreux prétendants, son père la gardait recluse dans une tour. Lorsqu’il apprit qu’elle s’était convertie au christiannisime il tenta de l’immoler. En vain, il finit par la décapiter. Le ciel répliqua et foudroya le père. Depuis, la Sainte Barbe est devenue la sainte patronne des métiers du feu et les valeurs qu’elle porte sont honorées chaque décembre.