La remise des titres et médailles aux lauréats du concours « Un des meilleurs apprentis d’Ille-et-Vilaine » a eu lieu vendredi 22 octobre à Châteaugiron. Ce concours met l’apprentissage à l’honneur, promeut les métiers de l’artisanat auprès des jeunes. J’ai eu le plaisir de remettre plusieurs titres et médailles aux jeunes apprentis d’Ille-et-Vilaine lauréats de ce concours.
Cette année, en Ille-et-Vilaine, 110 lauréats ont été récompensés dans les disciplines suivantes :
Agent de propreté et d’Hygiène
Carreleur-Mosaïste
Coiffure Femme
Couverture bâtiment
Cuisine Froide
Desserts de restaurant
Electricien
Électrotechnique, énergie, équipement communicants
Esthétique, Cosmétique, parfumerie
Forge
Installateur Sanitaire
Jardins et espaces verts
Maçonnerie
Maintenance des Equipements Industriels
Menuisier Fabricant de menuiserie,
Mobilier et Agencement
Métier du cuir : option Maroquinerie
Métiers de la piscine
Optique Lunetterie
Peintre applicateur de revêtement
Photographie
Prothésiste Dentaire
Serrurerie – Métallerie
Sommellerie
Tailleur de pierre-marbrier du bâtiment et de la décoration options marbrier et taille de Pierre
Technicien d’usinage
Zinguerie
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » imaginé par un Breton
Le concours « Un des Meilleurs Apprentis de France » a été créé en 1985 à l’initiative de Paul Labourier, meilleur ouvrier de France (MOF) enseignant du Morbihan, dans un premier temps au niveau départemental, puis régional et enfin national depuis 2001.
Chaque année, le concours rassemble plus de 5 000 candidats âgés de moins de 21 ans, provenant d’établissements publics ou privés et de CFA et couvre 100 métiers différents.
Les lauréats sont récompensés au Sénat en présence du Président du Sénat, de MOF bénévoles et de personnalités importantes du monde politique, économique, culturel ou de l’éducation. Cette cérémonie est tous les ans l’occasion de rendre hommage aux jeunes lauréats et de montrer au grand public que la formation professionnelle est une voie d’excellence et d’avenir.
L’apprentissage, une priorité de la majorité depuis 2017
Longtemps, l’apprentissage a été délaissé au profit des filières générales. L’apprentissage est pourtant le vecteur de transmission de nos savoir-faire, et de notre art de vie à la française, reconnus partout dans le monde. La Bretagne compte 19 000 apprentis (en 2018) et plus de 7000 en Ille-et-Vilaine (en 2017).
Depuis 2017, la majorité met en œuvre de nouveaux moyens pour valoriser la filière professionnelle qui perpétue le savoir-faire français et le fait évoluer au gré des innovations.
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, a réformé un certain nombre de mécanismes pour faciliter l’embauche des apprentis par les entreprises et pour davantage sécuriser leur statut.
- La réforme du compte personnel de formation, dont l’alimentation se compte désormais en euros (alors qu’elle se comptait en heures auparavant). Une application numérique permet de connaître ses droits acquis en temps réel,
- Un nouvel établissement public a également vu le jour, baptisé France compétences. Il contribue notamment au suivi et à l’évaluation de la qualité des actions de formation dispensées,
- La limite d’âge de l’apprentissage est également passée de 26 à 29 ans,
- Hausse de la rémunération des apprentis,
- Une aide de 500€ à leur intention pour passer le permis de conduire…
Pour soutenir et accompagner les apprentis durant la pandémie de la Covid-19, le plan France Relance a permis de verser une prime de 5000 euros pour le recrutement en contrat d’apprentissage (des jeunes de moins de 18 ans) et de 8000 euros pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans.
Le nombre de contrats d’apprentissage a été multiplié par 2 depuis 2017 : de 290 000 contrats d’apprentissage en 2017 à plus de 526 000 aujourd’hui.