Un nouveau collège des Apprentis d’Auteuil a été inauguré le 21 octobre sur le site de La Hublais, à Cesson-Sévigné. Il accueille des élèves de la 6e à la 3e générale en externat ou en internat.
L’objectif est de proposer à des jeunes qui n’ont pas trouvé leur place dans le système scolaire, souvent démotivés ou en décrochage, un accompagnement scolaire plus personnalisé et adapté pour leur permettre de reprendre confiance en eux et en leur capacités.
La Fondation des Apprentis d’Auteuil accompagne 30 000 jeunes et 6 000 familles dans plus de 300 établissements. En Bretagne, la Fondation accueille plus de 700 jeunes et familles de 11 à 21 ans au sein de 14 établissements et dispositifs situés à Rostrenen (22), Carhaix (29), Cesson-Sévigné et Hédé-Bazouges (35), Lorient, Pontivy, Priziac et Vannes (56), ainsi que dans un établissement en partenariat à Vannes.
Il est essentiel d’être mobilisé pour accompagner tous les jeunes qui rencontrent des difficultés.
Le dédoublement de toutes les classes de CP et de CE1 dans les REP et les REP+. est une réponse adaptée aux enfants scolarisés dans le Réseau d’Education Prioritaire.
Le dispositif « Un jeune, une solution« permet aussi d’accompagner les jeunes en proposant aux entreprises des aides financières à l’embauche pour faciliter l’entrée des jeunes dans la vie professionnelle, pour les orienter et les former vers les secteurs d’avenirs en construisant des parcours d’insertions sur mesure.