Cette rentrée scolaire 2021 a été à la fois marquée par la sortie de crise Covid-19 et par la mise en place de nouvelles mesures au service de la réussite des élèves. Il me tenait à cœur, comme chaque année, d’être aux côtés des élèves, de leurs familles, des enseignants, des équipes pédagogiques et à tous les personnels pour les encourager, les remercier et répondre à leurs éventuelles interrogations. Je suis donc allée le 2 septembre dernier à l’école Diwan de Guipel, au Collège Germaine Tillon à La Mézière et au Lycée Ozanam de Cesson-Sévigné.
A l’école Diwan à Guipel , les 29 élèves ont fait leur rentrée. Tous bénéficieront de l’enseignement immersif en breton et de notre belle culture régionale. Grâce à la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, que j’ai soutenue à l’Assemblée nationale, les écoles Diwan vont désormais pouvoir bénéficier d’un forfait scolaire obligatoire, un soutien inédit et une avancée essentielle qui apporte une solution financière tant attendue par les écoles Diwan.
Le collège Germaine Tillon à La Mézière les élèves sont sensibilisés au développement durable grâce à des panneaux photovoltaïques permettant de chauffer l’établissement, une cantine qui propose des produits bio et locaux, un système de valorisation des déchets et de compost pour lutter contre le gaspillage. Dès juin 2015, le Collège s’était engagé en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire en signant la Charte Plaisir à la cantine. La cantine dispose désormais de son propre système de valorisation des déchets et de compost et s’approvisionne à 40% en produits bio, locaux et de qualité. En outre, les mesures d’Éducation à l’environnement prévues par la loi Climat-Résilience vont être mises en œuvre dès cette rentrée 2021 dans tous les établissements scolaires, du primaire au lycée.
Au Lycée Frédéric Ozanam de Cesson-Sévigné, 1 561 élèves ont fait leur rentrée. A la croisée des chemins, certains choisiront leur orientation et d’autres se perfectionneront – dans les meilleures conditions – dans les domaines de l’ingénierie, du commerce ou encore de l’industrie.
Une rentrée pleine de promesses !
Retrouvez l’article de Ouest France sur ma visite au collège de La Mézière.