Garantir un accès à la cantine pour tous.
C’est un combat que nous menons depuis 4 ans à l’Assemblée nationale, combat partagé par de nombreux élus locaux pour assurer à chaque famille des repas abordables et équilibrés à l’école.
Depuis 2017, nous avons adopté des mesures fortes dans la loi #EGAlim, le plan pauvreté, le plan de relance, la loi Climat-Resilience…
L’accès à la cantine permet d’améliorer la concentration et le bon déroulement des apprentissages, il protège également contre le surpoids et l’obésité et favorise l’inclusion sociale et la socialisation des enfants.
La France comptait en 2019, près de 3 millions d’enfants pauvres, soit environ un enfant sur cinq. Pendant le premier confinement, la fermeture des écoles et des cantines a entraîné une explosion de l’aide alimentaire.
Afin de lutter contre ces fléaux, et dans le cadre de la stratégie pauvreté du gouvernement, nous accompagnons financièrement les plus petites communes, souvent rurales, à mettre en place un tarif social de la cantine dans les écoles maternelles et élémentaires, avec une dernière tranche au tarif d’un euro maximum le repas.
D’ici la rentrée de septembre, le déploiement de ces repas à 1€ sera acceléré et renforcé pour permettre à davantage de familles d’en bénéficier avec :
– la subvention versée aux communes est relevée de 2 à 3 euros par repas ;
– le nombre de communes éligibles est multiplié par trois, passant de 4000 à 12000 ;
– la proposition aux communes d’une convention pluriannuelle de trois ans pour sanctuariser cet engagement de l’Etat dans la durée.