Jeudi 15 janvier, j’ai visité avec mon collègue Gaël Le Bohec, le centre de vaccination du Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rennes.
Cette visite a été l’occasion d’évoquer la stratégie vaccinale mise en place au CHU – avec Véronique Anatole-Touzet, Directrice générale et Frédéric Rimattei, Directeur général adjoint- mais également de saluer l’engagement des équipes du CHU depuis le début de la crise sanitaire.
Le CHU de Rennes vaccine et approvisionne en vaccins 31 établissements et EHPAD ainsi que 9 centres de vaccination.
Dans le département, plusieurs dispositifs de proximité ont été ouverts avec cinq lignes dédiées à la vaccination de l’ensemble des personnes de plus de 75 ans et des personnes vulnérables à très haut risque : au CHU de Rennes ainsi qu’aux centres hospitaliers de Saint-Malo, Fougères, Redon et Vitré.
Pour compléter le dispositif, quatre centres ambulatoires ont ouvert : au Liberté à Rennes, au cabinet médical SOS Médecins à Rennes, à l’EMC2 à Saint-Grégoire ainsi que dans l’ancienne piscine du Naye à Saint-Malo. Cette cartographie évoluera dans les prochaines semaines.
La vaccination en quelques chiffres
- +31 000 personnes en Bretagne étaient vaccinées le 20 janvier 2021
- 90 000 Breton.nes devraient être vaccinées d’ici la fin du mois de janvier 2021
La campagne de vaccination se poursuit : plus de 584 000 personnes ont été vaccinées en France et nous dépasserons l’objectif d’un million de personnes vaccinées d’ici la fin du mois de janvier.
Je tiens à remercier tous les personnels soignants ainsi que les maires et des élus qui ont contribué au déploiement de cette stratégie vaccinale sur le territoire malgré les contraintes très fortes attachées à la logistique de ces premiers vaccins.