Le Président de la République a annoncé le 17 novembre une série d’aides à destination du secteur sportif, tant professionnel qu’amateur, d’un montant total de 400 millions d’euros.
À l’image d’autres secteurs, le sport est touché de plein fouet par la crise : fermeture des salles de sport, baisse des adhésions dans les clubs amateurs, absence de recettes de billetterie dans les stades et chute des droits TV dans le sport professionnel.
Le Président de la République a souhaité qu’une action soit menée en faveur tous les acteurs du sport, sans exception. Ainsi, pour pallier les lourdes difficultés rencontrées dans le sport amateur, notamment du fait des pertes de licences, le Président a annoncé :
Pour le sport amateur
- 100 millions d’euros pour un « pass sport » destiné aux jeunes en 2021 : il permettra aux jeunes et aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité sportive. Cette aide sera notamment versée aux familles pour payer notamment les adhésions mais l’ensemble des critères sont encore à définir en liaison avec l’Agence nationale du sport.
- Le Fonds d’urgence de 15 millions d’euros aux associations est reconduit en 2021.
- Un crédit supplémentaire de 20 millions d’euros sera accordé aux fédérations pour couvrir leurs pertes sur licences et sur les 80.000 postes de service civique créés dans le plan Jeunes, 5.000 seront dédiés au sport.
Pour le sport professionnel
- La Commission européenne a donné son accord au fonds de compensation de la billetterie de 107 millions d’euros. Le plafond sera de 5 millions d’euros par club. Certaines fédérations (par exemple, football et rugby) y seront également éligibles pour les rencontres des équipes nationales.
- Les clubs pourront bénéficier d’une exonération de charges salariales d’octobre à décembre 2020 (sans critère de baisse de chiffre d’affaires), ce qui représente environ 35 millions d’euros par mois, soit 105 millions d’euros au total.
- Un groupe de travail est installé sur la question du droit à l’image, avec l’appui de plusieurs parlementaires.
- L’application aux collectivités locales du dispositif mis en place pour les commerçants concernant les loyers. Ainsi, une collectivité bailleur qui renoncerait à faire payer à un club (professionnel ou amateur) le loyer de ses infrastructures serait remboursée à moitié par l’Etat.
Pour les salles de sport
- Elles pourraient bénéficier du fonds de solidarité, au-delà du plafond actuel de 10 000 euros, pour permettre une meilleure couverture des charges fixes des structures qui seront fermées au-delà du 1er décembre.
- Des solutions seront examinées pour couvrir les salles de sport qui ont plus de 50 salariés et qui sont aujourd’hui exclues de fonds de solidarité.
Mais bien au-delà des aides, le Président de la République a donné un cap aux clubs de sport : la reprise du sport amateur pour les mineurs en décembre avec des protocoles sanitaires renforcés, si la situation sanitaire le permet. Concernant le sport professionnel, le Président a également pris des engagements forts et concrets :
- Pas de retour immédiat des spectateurs dans les stades ou les salles avant le début de l’année 2021.
- Une jauge sera obligatoire : elle ne sera plus fixée à 1.000 ou 5.000 personnes mais plutôt liée à la capacité de chaque stade ou salle (par exemple, un siège sur deux ou une personne par mètre carré).
L’ensemble de ces mesures s’ajoutent à l’enveloppe de 120 millions d’euros prévue par le plan de relance. Depuis le début de la crise, les aides de l’État au secteur du sport s’élèvent à environ 4 milliards d’euros (chômage partiel, fonds de solidarité, etc).
✔️Revoir le temps d’échanges et la présentation des mesures d’aide sur Be Sport
✔️Télécharger la présentation du Plan de relance pour le sport