Le Plan « Vélo et mobilités actives » vise à démocratiser le vélo et le promouvoir comme un mode de transport de quotidien accessible à tous. L’objectif est de tripler son utilisation d’ici 2024 et passant de 3 à 9 % du total des déplacements quotidiens des Français. Cet objectif prend toute sa place dans le moment spécial que nous vivons : depuis la fin du confinement les françaises et les français ont renoué avec leur vélo et la fréquentation des pistes cyclables en France a progressé de 29 % par rapport à la même période en 2019.

Pour y parvenir : la sécurisation des parcours à vélo, la lutte contre le vol, la mise en place d’un cadre incitatif notamment fiscal et la promotion d’une culture du vélo.

Depuis la fin du confinement et pour soutenir la pratique du vélo, le « Coup de pouce vélo » permet une prise en charge des réparations à hauteur de 50 euros et en soutenant les collectivités ayant mis en place des pistes cyclables temporaires. 620 000 vélos ont déjà profité de ce programme.

 

Des nouvelles annonces pour renforcer le développement du Vélo en France

A l’occasion des deux ans du Plan « Vélo et mobilités actives », la ministre de la Transition écologique et le ministre délégué aux Transports ont annoncé une série de nouvelles mesures pour renforcer le développement du vélo :

✅ 200 millions d’euros supplémentaires seront mobilisés en faveur du vélo et des mobilités douces dans le plan de relance ;

✅ Prolongation jusqu’à la fin de l’année du « coup de pouce vélo ». Ce plan sera doté de 20 millions d’euros supplémentaires, pour dépasser le million de réparations ;

✅ Dans le cadre d’un appel à projets, 70 millions d’euros seront attribués en février 2021 pour des initiatives d’aménagements cyclables afin de développer le vélo dans tous les territoires ;

✅ Avoir un vélo en état de marche c’est bien, le retrouver là où il était garé, c’est mieux : développement de stationnements sécurisés.