Le vendredi 5 juin, le ministère de la Transition écologique et solidaire a lancé avec Bpifrance et l’ADEME un plan pour accompagner les TPE-PME dans leur transition écologique. Ce plan mobilise 250 millions d’euros et s’adresse aux 3,67 millions de TPE et 140 000 PME françaises. Il contient dix mesures pour accompagner une relance verte.
1. Un coq vert pour identifier les entreprises engagées dans la transition écologique : un club réunissant des PME ayant mené des actions concrètes portant sur la transition écologique aura pour emblème un coq vert, inspiré du coq bleu de la French Fab. Ces entreprises accepteront de témoigner et d’ouvrir les portes pour expliquer leurs démarches.
2. Le lancement d’un autodiagnostic TEE, le « Climatomètre », avec ce nouvel outil en ligne gratuit, les dirigeants de PME et d’ETI vont pouvoir réaliser une auto-évaluation de leur entreprises vis-à-vis de la transition écologique et pourront recevoir des recommandations personnalisées pour entamer ou poursuivre leur démarche.
3. Le lancement du dispositif « DIAG ECO FLUX » : lancé par l’ADEME et Bpifrance il met à disposition des PME industrielles, de restauration, de distribution, de l’hôtellerie et de l’hébergement, et d’artisanat l’expertise de bureaux d’études pour la réduction d’énergie, d’eau, de déchets. Pour les entreprises de plus de 20 salariés.
4. Le prêt vert ADEME-Bpifrance : pour financer les préconisations du dispositif « DIAG ECO FLUX » ou d’autres projets accompagnés par l’ADEME. Avec un maximum de 1 million d’euros et une durée pouvant aller jusqu’à dix ans et bénéficiant d’un différé d’amortissement maximum de deux ans, ce prêt à pour but d’accompagner la réalisation de plusieurs centaines de projets.
5. Le Prêt Economies d’Energie : il est octroyé par Bpifrance. Il s’adresse aux PME de plus de 3 ans engageant un programme d’investissements dans le but d’améliorer leur efficacité énergétique. Il financera des équipements et des opérations d’économie d’énergie éligibles au dispositif des certificats d’économies d’énergie dans les secteurs « bâtiments tertiaires » et « industrie », pour un montant pouvant aller jusqu’à 500 000 euros.
6. Le déploiement en 2021 d’une deuxième promotion de l’Accélérateur Transition Energétique : il accompagne le développement d’entreprises prometteuses dans le secteur énergétique.
7. Le déploiement d’un Accélérateur de transition : il vise à accompagner des entreprises de tous secteurs d’activité dans la conduite de projets de transition bas carbone. au cours de ce programme, les dirigeants se familiariseront avec la méthodologie ACT pour mettre au point une stratégie de développement compatible avec les trajectoires carbone de l’Accord de Paris.
8. Un nouvel appel à projet sur l’intégration de matières plastiques recyclées : doté d’un enveloppe comprise entre 15 et 30 millions d’euros, il permettra de soutenir financièrement l’intégration de matières premières recyclées afin d’atteindre l’objectif national de recycler 100% des plastiques sur le territoire d’ici 2025.
9. La mobilisation des étudiants et des jeunes diplômés pour accompagner les PME dans leur transition écologique : grâce au programme « Volontariat Territorial en Entreprise » lancé en novembre 2018 par Edouard Philippe, les entrepreneurs vont pouvoir s’entourer de jeunes pour développer de nouveaux projets. L’Ecole des Ponts ParisTech,l’Ecole nationale des travaux publics de l’Etat, l’Université Gustave Eiffel, l’IFP School, l’ENAC et l’INSTN sont déjà intéressés pour mobiliser leurs élèves.
10. La promotion du dispositif « Entreprises engagées pour la nature/Act4Nature France » auprès des PME : le dispositif s’adresse aux structures de toutes tailles et de tous secteurs d’activité, initiées ou débutantes en matière de biodiversité. Il permet à la structure d’être accompagnée dans la formulation et la mise en œuvre de ses engagements par les associations, fédérations et têtes de réseaux impliquées.