Le président de la République a fixé un objectif : construire l’indépendance dela France. Pour tenir cet objectif, nous mettons en place une filière industrielle de production de masques sanitaires en France.
- Nous renforçons les capacités de production des quatre fabricants historiques implantés en France (Kolmi Boye,Valmy, Macopharma). D’uneproduction de 3,5 millions de masques par semaine avant la crise, nous sommes passés à une production hebdomadaire de 10 millions de masques en avril.
- Nous développons de nouvelles lignes de production et atteindrons une production de 20 millions de masques parsemaine d’ici fin mai.
- Nous suscitons l’entrée de nouveaux acteurs de la filière : Brocéliande, Savoy, BB Distrib, Bio Serenity ou encore Chargeurs, par exemple.
- Nous accompagnons la montée en charge des deux fabricants de machine de masques français, en particulier CERA avec l’appui de Michelin.
- Nous favorisons la production de matériaux filtrants pour masques de protection normés à usage médical.
La conjugaison de l’ensemble de cesactions permettra de porter notre capacité de production hebdomadaire à 50 millions de masques chirurgicaux etFFP2 d’ici octobre.
Qu’est ce qu’un masque « grand public » ?
Une nouvelle famille de masques à usage non sanitaire a été créée auterme d’une démarche conduite par l’Agence nationale de sécurité dumédicament et des produits de santé (ANSM)[1], et reprise pour lesenvironnements de travail par l’Agencenationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)[2].
Un appel à propositions a été lancé par la Direction générale des entreprisesdu ministère de l’Economie et desFinances, en lien avec le Comité stratégique de filière (CSF) « Mode etLuxe » du Conseil national de l’industrie(CNI), les pôles de compétitivité Euramaterials et Techtera, l’Union des industries textiles (UIT), l’Union française mode et habillement (UFIMH) et l’Institut Français du Textile et de l’Habillement(IFTH).
Plusieurs centaines d’entreprises et groupements d’entreprises ontproposé des prototypes de « masques grand public ».
Ces propositions ont fait l’objet de tests concernant leurs propriétés de filtration et de respirabilité conduites parla Direction générale de l’Armement(DGA) et d’autres laboratoires publics et privés.
Qui produit les « masques grand public » ?
L’exceptionnelle mobilisation de l’industrietextile française a déjà permis la production de plus de 41 millions de masques grand public depuis le 30 mars.
Avec la montée en cadence rapide de la production et l’accroissement des volumes importés, ce seront plus de 26 millions de « masques grand public », pour la plupart réutilisables 20 fois, qui seront rendus disponibles chaque semaine à partir de fin avril.
Ce sont désormais 242 entreprises dont les prototypes de « masques grand public » ont été testés et qualifiés pour leurs propriétés filtrantes et respirantes.
A date, 390 prototypes ont passé les tests de la DGA avec succès.
Quelques exemples d’entreprises :
- Les Tissages de Charlieu
- Boldoduc
- Broderies Leveaux
- Mode Grand Ouest
- Freudenberg / Pôle textile Alsace
- Actimage