Le Grand Débat National a été l’occasion pour de nombreux citoyens de s’exprimer. Une part d’entre eux l’a fait sur la plateforme granddebat.fr mise en place par le Gouvernement. Dans une logique de transparence mais aussi de partage des ressources avec les citoyens, le Gouvernement met les contributions au Grand Débat National à la disposition de tous, dans des formats qui rendent possible leur réutilisation.
Comment retrouver, dans cette masse, les contributions des circonscriptions ? Comment mettre en perspective ces réponses ? Comment facilement lire quelques-unes d’entre-elles ?
C’est pour répondre à ces questions que l’Assemblée nationale a organisé, le samedi 23 mars, un hackathon portant sur des outils de traitement des contributions au Grand Débat National.
Lors de cette journée, le projet de « Grande Lecture » a été l’un des 7 lauréats sélectionnés par le jury.
Le site http://www.grande-lecture.fr propose une carte navigable permettant d’accéder au niveau de chaque circonscription législative (bleu), de chaque département (en blanc) ainsi qu’au niveau de chaque code postal (en rouge). Ces documents ne constituent pas une analyse, mais un échantillon direct, sans filtre, de ce que les citoyens ont pu exprimer sur le site granddebat.fr.
Parmi les idées exprimées, figure une demande de plus grande écoute et proximité avec les élus. Ce projet de Grande Lecture donc a pour objectif de répondre partiellement à ce souhait en offrant aux élus une sélection aléatoire de contributions dans un format propice à la lecture intégrale de celles-ci. L’équipe de ce projet a condensé une sélection de 100 contributions tirées au hasard (25 contributions pour chacun des 4 thèmes) et provenant en priorité de ma circonscription.
Dans la 2èmecirconscription d’Ille-et-Vilaine :
2079 personnes ont déposé des contributions libres sur le site du Grand débat
18 réunions publiques organisées
1èrecirconscription du département en nombre de participations
12èmecirconscription au niveau national en nombre de participations
A la lecture de ces chiffres, le Grand Débat National a été un succès dans la circonscription !
Je tiens à saluer l’ensemble des équipes qui ont participé au hackhathon. Au total, ce sont 7 projets qui ont été retenus, à retrouver ici. L’importance de l’open-data est réel afin que l’Assemblée nationale puisse également s’ouvrir un peu plus chaque jour. La richesse historique de ces contributions au Grand Débat National invite à s’emparer de ces données afin de participer aux analyses diverses que nous pouvons révéler de cet exercice démocratique unique.
Pour accéder à la synthèse des restitutions du Grand Débat dans la 2e circonscription d’Ille-et-Vilaine
Your Content Goes Here