Je me suis déjà adressé à vous l’année passée. Vous m’avez aidé à vaincre l’incurie et  l’inertie administrative de la  MSA  ; je vous en remercie une nouvelle fois.

Je n’ai pas encore participé à la grande consultation nationale en cours. Je ne crois pas beaucoup à son efficacité. Elle avait déjà été utilisée par Mr Raffarin pour calmer les esprits échauffés de l’époque ; l’objectif avait été atteint : calmer, rien de plus.

Je crois beaucoup plus à ma présente démarche. Je m’estime représenté auprès de nos institutions par vous-même, Madame, qui êtes « ma » députée. Je sais, et vous me l’avez prouvé, que vous pouvez recevoir les questions et remarques de vos électeurs et agir. Je suis aussi très conscient du poids de votre fonction et j’imagine les très nombreuses sollicitations qui doivent vous parvenir.

Je vais essayer d’être le plus bref possible et simplement énumérer des sujets qui me paraissent très importants et dont j’entends peu parler au milieu du flot des revendications. Je souhaiterais que ces thèmes ou questions ne soient pas « enterrés » définitivement ni considérés comme marginaux.

  • Les entreprises du CAC 40 font de plus en plus de bénéfices ; à quoi (ou qui) servent-ils, à part enrichir leurs actionnaires ? Ce ne sont pas les besoins qui manquent… Pas de contrôle, ni de régulation de l’Etat, pourquoi ? Pourquoi ces fuites fiscales ?
  • Pourquoi un Carlos Ghones (entre autres) peut-il se « goinfrer » de rémunérations extravagantes et gagner plusieurs milliers de fois le salaire moyen de ses employés ? De quel droit ? Aucune limite, aucun contrôle d’un Conseil d’Administration où l’Etat est pourtant représenté. Et quand il sortira de prison, ce sera pour toucher un énorme « pactole » prélevé sur l’actif de l’entreprise. Nous ne pouvons tolérer cela.
  • Le dossier Linky (les compteurs électriques communicants « intelligents » d’Enedis) : quel gâchis ! Ils coûteront 5 milliards aux consommateurs, n’apporteront aucune économie d’énergie, au contraire : on estime à une « tranche » de 900 Mégawatts leur consommation électrique quand les 35 millions de foyers seront équipés. Le nombre d’incendies consécutifs à ces installations commencent à devenir préoccupant. Les menaces d’Enedis envers les récalcitrants sont innombrables. Cerise sur le gâteau : Enedis tente d’envoyer devant le Tribunal Administratif le groupe de députés du Vaucluse qui s’oppose (comme les maires de plus de 400 communes) à ce déploiement stupide et sans aucun intérêt pour les utilisateurs. La Cour des Comptes, la CNIL, UFC QUE CHOISIR et de nombreuses associations tentent d’attirer l’attention des Pouvoirs publics sur cette aberration, sans succès pour le moment. Il faut tout arrêter maintenant, comme l’ont fait l’Allemagne, d’autres pays européens et certaines provinces canadiennes. Mais qui donc va profiter de cette escroquerie ? Quant aux « électro-sensibles », ils peuvent émigrer au Boutan ou renoncer au sommeil…

 

  • Parlons santé : le scandale du dioxyde de titane T 102 –  E 171 : les députés ont voté son retrait de l’alimentation des français (Mr Lemaire a tenté de s’opposer à ce retrait, contre le Parlement…) mais pas des 4000 médicaments dans lesquels il reste autorisé. Ce produit chimique est cancérigène, son seul intérêt ( ? ) est de faire « briller » la surface des pilules et gélules… Incompréhensible pour le citoyen lambda… Ca profite à qui ?
  • Parlons encore « santé » : 9 juillet 2018 : notre président reçoit à l’Elysée les représentants du club Dolder, regroupant quelques haut dirigeants de l’empire occidental du médicament « Big Pharma ». Rien n’a filtré de cette rencontre discrète et, au combien suspecte. Mais la disparition de l’homéopathie, de l’herboristerie, des huiles essentielles et autres pratiques (non conformes) de médecine alternative semble bien avoir été programmée ce jour là. Bel avenir pour les industriels empoisonneurs. Question à poser à Monsieur Macron, ne croyez-vous pas ?
  • Donc on en arrive à parler du lobbying ; mais pourquoi les maîtres des lobbies ont-ils le droit d’approcher nos décideurs et divers responsables de l’Etat ? Je pensais naïvement que c’était un délit. J’étais persuadé qu’une loi l’interdisait. Serait-elle contournée ? D’où vient donc le pouvoir de ces lobbies de l’énergie, de la santé, de l’agrochimie, de la pharmacie, de l’eau, etc, j’allais oublier la finance ? Allons-nous continuer à subir en bêlant ?
  • Je me suis laissé dire que 150 de nos barrages hydro-électriques, propriétés parfaitement rentables de l’Etat, allaient être mis en vente. On croit rêver ! C’est cela la mission de notre gouvernement ?
  • Les véhicules polluants : on dirait qu’il n’y a que les petits véhicules usagés des classes laborieuses qui polluent. Mais les poids lourds, les engins agricoles et de TP, les avions, les bateaux, les centrales thermiques,  les gros 4×4 rutilants et les voitures de sport aux moteurs ultra-puissants : on n’en parle jamais. Ils ne polluent pas, c’est évident.
  • Et puis, de nombreuses expériences ont été réalisées, depuis très longtemps pour réduire cette pollution des moteurs thermiques qui devient insupportable : je roule personnellement au GPL depuis plus de 25 ans : émissions de particules lourdes, de NOX, d’imbrulés carbonés = 0,00 % ; mais jamais un mot dans les médias et pourtant nous sommes très nombreux à utiliser ce carburant économique depuis des années. Pourquoi donc cette omerta ? Ca mécontenterait le lobbie pétrolier et Bercy, j’imagine, si nous devenions encore plus nombreux…

 

  • Les autres expériences bien réprimées par le lobbie automobile : les véhicules à air comprimé (il y eu un tramway, à Paris, qui fonctionnait ainsi au début du XXème siècle. L’arrivée du diesel y a mis fin). Le constructeur indien Tata avait envisagé de développer la fabrication de ces véhicules mis au point par un français dans la région de Nice. Pollution = 0,00 % ; tous cesmoteurs sont intégralement recyclables.

 

  • Les moteurs thermiques, diesel et essence, « dopés » et dépollués au gaz d’eau : procédé Pantone basé sur le cracking de la molécule d’eau. Dans les années 1943, Hitler, lui-même, avait commencé à équiper son armée motorisée avec ce procédé pour pallier le manque de carburant. Des centaines de véhicules légers et de camions ont été équipés aux USA, au Brésil et en France, il y a une vingtaine d’années. Puis, silence. On comprend pourquoi… Consommer moins de carburant, beaucoup moins polluer, ça ne convient pas à tout le monde…
  • Parlonsproduction d’énergie électrique pour terminer : en 1965, les premières centrales nucléaires au Thorium 232 (donnant de l’uranium 233) voient le jour aux USA. Elles ne présentent AUCUN des inconvénients des centrales actuelles ; elles ne coûtent pas cher, sont miniaturisables. Les premiers prototypes fonctionnent pendant des milliers d’heures sans aucun problème. Le CEA trouve cette solution énergétique idéale, puis : plus rien. Le projet est définitivement « enterré » avec l’approbation des politiques et des lobbyistes (encore eux !). Circulez, il n’y a rien à voir. Dormez bonnes gens ! C’est révoltant. L’EPR de Flamanville a déjà coûté plus de 10 milliards d’euros au contribuable en moins de 10 ans, il n’a toujours pas produit un seul kilowatt, sa mise en route est reportée d’année en année pour des raisons de malfaçons et de sécurité. Un fiasco, fruit de l’incompétence et protégé par nos gouvernants. Il serait temps que ça change…

Je vais arrêter là ma liste à la Prévert, très incomplète, et ne pas vous parler de nos Présidents de la République à la retraite et leurs rémunérations et avantages ; je crois savoir que le Parlement va « plancher »  prochainement sur ce dossier, mineur, comparativement aux autres dont l’écologie et l’avenir climatique de la planète, mais néanmoins très choquant.

Notre beau pays traverse une crise majeure. Il en a connu d’autres. Mais celle-là remet en cause notre Société, ses fondamentaux. Il faudrait faire savoir en urgence, aux français, que nos responsables  travaillent vraiment (le font-ils ?) pour envisager la transition incontournable et nécessaire. Pour cela, il faudrait un peu plus d’éthique, de transparence et de réalisme. Le libéralisme dûr nous mène » dans le mur », nous le savons bien. Il va falloir beaucoup de courage à nos gouvernants pour donner le « coup de barre » nécessaire. Liberté, égalité, fraternité : ils ont oublié ? Des Jacline Mouraud vont leur rappeler, maintenant. Mais le plus grave, c’est ce que pensent et disent ceux qui ont été oubliés par notre système et assistent à ce désastre  ; ils le disent avec une violence croissante, bien inquiétante pour tous et pour vous, les élus, qui semblez devenir ces derniers jours, une des cibles de ces « hordes barbares ».