Des mesures d’économies sont nécessaires. Compte tenu de la situation dans laquelle nous sommes, je suggère que d’ici la fin du quinquennat l’Etat(au sens large), les administrations qui en dépendent, les collectivitésde toutes sortes (régions, départements, communes, à l’exception des petites etc.) réduisent leurs dépenses de fonctionnement,(afin de montrer l’exemple).
Les diverses Commissions, Hauts conseils, Agences de l’état etc…, sous le contrôle de la Cour des Comptes, doivent faire l’objet d’un audit pour évaluer leur opportunité. Un grand nombre est à supprimer. En cas de maintien, le coût de leur fonctionnement sera à étudier.
Impôts : Lisibilité – Justice fiscale
La fiscalité française, est trop complexe. Sa remise à plat s’impose. Pour favoriser l’adhésion à l’impôt, chaque français doit pouvoir en appréhender les lignes principales et en comprendre la finalité. Les règles applicables doivent être simples et lisibles par tous. Elles doivent tendre vers l’équité.
Impôt sur les revenus :
Toute personne doit faire annuellement une déclaration de ses revenus. Celle-ci doit inclure tous les revenus, y compris les aides ou allocations de toutes natures perçues afin que chacun puisse prendre en compte l’effort qui lui est consenti par la collectivité. Bien entendu, en fonction des revenus perçus, chacun demeurera ou non, imposable. (Lisibilité).
CSG, CRDS : Toujours dans souci de lisibilité, ces contributions devraient être incorporées à l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques et ne former qu’une seule et même imposition.
Niches fiscales : Je suggère de supprimer « les niches fiscales » en trop grand nombre. Elles favorisent ceux qui sont déjà favorisés. Il sera toujours possible d’en rétablir certaines en fonction de leur nécessité. (Justice fiscale).
Le revenu du capital : (immobilier et /ou mobilier) doit être taxé de la même manière (Justice fiscale)
Aides aux entreprises : les diverses aides aux entreprises sont à reconsidérer.
Seules peuvent y prétendre les entreprises en compétition à l’échelon mondial et celles créatrices d’emplois en France. (Justice fiscale).
La taxe d’habitation, sauf le cas de la résidence secondaire, doit être supprimée pour tous ou maintenue pour tous (justice fiscale).
ISF / IFI : La taxe foncière est un impôt sur le capital. Les droits sur les successions également. Comment justifier un troisième impôt sur le capital (Justice Fiscale).
L’IRPP :L’impôt sur les revenus est un impôt « Redistributif ». Il doit tendre vers une certaine « équité » en fonction des revenus de chacun. (Justice fiscale)
Les tranches d’imposition, en nombre et en montant, seront à revoir. Il est souhaitable qu’un plus grand nombre de personnes soit imposable, éventuellement pour un montant symbolique et ce au titre d’un principe de solidarité.
PS : Si la fraude fiscale et sociale existent, ((comme il se dit), qu’attend on pour s’y attaquer sérieusement ? Là aussi il s’agit de justice fiscale.