En cette fin d'année, je tenais à vous faire part des temps forts qui ont marqué ces dernières semaines l’actualité parlementaire et celle de la circonscription. Comme chaque année, nos derniers jours de travail à l’Assemblée nationale ont été consacrés à l'examen et au vote du budget 2023 dont vous trouverez ici les principales mesures Ce budget 2023 intègre aussi d'importantes mesures en faveur de l’écologie avec, notamment, 3 milliards d’euros pour accélérer la rénovation énergétique des logements privés et 150 millions d’euros pour financer la rénovation énergétique des bâtiments de l’État. Ce budget prévoit aussi une indemnité carburant pour les plus modestes qui pourront en bénéficier avec un accès simplifié.
Ces derniers jours de travaux parlementaires ont aussi été consacrés aux 60 heures de débats sur le projet de loi visant à accélérer des énergies renouvelables en France. En qualité de chef de file politique du texte pour le groupe Renaissance, j'ai eu l'occasion de m'exprimer à la tribune de l’Assemblée nationale en reaffirmant les objectifs portés par notre majorité : faire de la France le premier grand pays à sortir des énergies fossiles et à atteindre la neutralité carbone en réduisant de 40 % de la consommation d’énergie d’ici 2050 (dont -10% sous deux ans) et en libérant à court terme un potentiel de plus de 20 GW de projets ENR – soit suffisamment pour doubler la puissance renouvelable installée en France.
Avec toutes ces mesures, nous souhaitons protéger les Français à court terme face à l’urgence de la crise et nous poursuivons la transition énergétique pour sortir au plus vite des énergies fossiles.
Cette fin d'année a aussi été marquée par un accord qualifié d’«historique» à la COP 15 de Montréal pour protéger 30 % des terres et des océans à échéance 2030 et restaurer la même proportion d’écosystèmes dégradés.
Je tenais à souhaiter à chacun et chacune d’entre vous d’heureuses fêtes de fin d’année avec une pensée plus particulière pour celles et ceux qui passeront les fêtes seuls ou au travail.
J’aurai pour ma part le plaisir de vous retrouver en début d’année prochaine dans les communes de la circonscription, à l’occasion des cérémonies de voeux pour l’année 2023. |