L’année 2023 aura été traversée de plusieurs crises qui inquiètent nos concitoyens. La guerre en Ukraine se poursuit aux portes de l’Europe et un nouveau conflit a embrasé une autre région du monde après l’attaque terroriste du Hamas d’une ampleur inédite contre des civils israéliens le 7 octobre dernier. Les ripostes d’Israël sur Gaza frappent désormais de très nombreux civils et éloigne l’espoir d’une paix durable dans cette région.
En 2023, l’inflation a continué a affecter le pouvoir d’achat des Français, et notamment celui des plus précaires. Selon l’INSEE, l’inflation des prix devrait reculer dans les prochains mois pour atteindre 2,6 % en juin 2024. C’est une bonne nouvelle.
Nous avons néanmoins plusieurs raisons de rester optimistes. En 2023, l’économie française est restée performante avec un niveau de chômage historiquement bas, en particulier en Bretagne. Notre pays reste la première destination des investisseurs étrangers en Europe.
Sur le front du climat, la COP28 est parvenu à accord mondial qui mentionne pour la première fois l’objectif d’une sortie des énergies fossiles. J’y reviens plus en détails dans cette lettre.
Pour autant, j’ai bien conscience que des sujets d’inquiétudes demeurent face aux difficultés d’accès aux soins médicaux, le financement des EHPAD pour nos ainés, l’accès au logement. Il nous faudra apporter des réponse concrètes et durables au cours de l’année 2024.
Les débats parfois houleux à l’Assemblée nationale cette année ont pu déconcerter bon nombre de nos concitoyens. En particulier ces dernières semaines avec le projet de loi qui vise à mieux accueillir et mieux intégrer les étrangers qui travaillent sur notre territoire. Je reviens dans cette lettre, en toute transparence, sur les raisons de mon abstention sur ce texte.
Malgré tout, il est important de savoir que le Parlement travaille et a pu débattre et adopter cette année plusieurs dizaine de lois. Pas moins de 60 lois auront été promulguées en 2023.
2024 sera une année importante avec deux rendez-vous majeurs : les JO de Paris et l’élection des eurodéputés en juin prochain au cours de laquelle nous devrons défendre nos valeurs européennes. Je m’impliquerai dans cette campagne sur le terrain pour démontrer qu’il ne faut jamais se résigner face aux populismes qui se nourrissent des problèmes. Nous devons au contraire montrer aux français que l’Europe est la solution à leurs problèmes.
Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année. |