À l’occasion du quatrième anniversaire du plan Vélo et des mobilités actives, la Première ministre a annoncé que le fonds serait doté de 250 millions d’euros supplémentaires en 2023 :

  • 200 millions d’euros supplémentaires pour les infrastructures
  • 50 millions d’euros supplémentaires pour le stationnement des vélos

Les quatre piliers du plan vélo

  1. Le fonds mobilités actives pour accélérer les projets de création d’axes cyclables au sein des collectivités,
  2. Le forfait mobilités durables, qui permet aux employeurs privés et publics de prendre en charge les frais de déplacement de leurs salariés sur leur trajet domicile-travail effectué à vélo, en covoiturage ou à l’aide d’autres services de mobilité partagée,
  3. Le Savoir rouler à vélo pour accompagner les enfants dans la maîtrise et la pratique du vélo en autonomie dans les conditions réelles de circulation,
  4. Le marquage obligatoire des vélos afin de mieux lutter contre le vol.

4 ans plus tard, les résultats sont là :

  • Le vélo est le moyen de transport le plus vendu en France, 2,7 millions de vélos vendus en 2021,
  • 14 000 km de pistes cyclables  construits avec 40% d’infrastructures cyclables en plus par rapport à fin 2017,
  • La fréquentation des itinéraires vélos a augmenté de 33% par rapport à 2019,
  • 160 000 enfants en primaire ont été formés au Savoir rouler à vélo,
  • Près de 4 millions de vélos ont été inscrits dans le nouveau registre national d’imma­ triculation, permettant de lutter efficacement contre le recel et le vol.

Prolongé jusqu’en 2027, le plan vélo vise trois nouveaux objectifs :

  1. Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture individuelle pour les déplacements de proximité, en développant de nouvelles infrastructures cyclables et en renforçant la sécurité des cyclistes,
  2. Accompagner l’écosystème français du vélo et soutenir sa filière industrielle, pour faire de la France la première destination mondiale du vélotourisme en 2030. Ce cap sera notamment possible grâce au futur label France vélo, qui inclura des critères sociaux et environnementaux permettant de valoriser notre filière,
  3. Rendre le vélo accessible à tous, dès le plus jeune âge, en généralisant le dispositif « Savoir rouler à vélo ». L’objectif est d’inscrire le vélo comme savoir fondamental pour tous les élèves du primaire, et former l’intégralité d’une classe d’âge, soit 800 000 enfants chaque année.