L’Etat soutient pour une nouvelle année le développement du tissu associatif via le Fonds de Développement pour la Vie Associative (FDVA).

Cette année, 20 associations sont soutenues par le FDVA dans la deuxième circonscription d’Ille-et-Vilaine pour un montant total de 35 500€. Les subventions accordées vont de 1 000 euros à 6 500 euros en fonction des projets.

Les associations de la deuxième circonscription d’Ille-et-Vilaine soutenues par le FDVA en 2023

Cliquez-ici pour voir la liste complète des associations bretonnes soutenues par le FDVA en 2023

Le FDVA, un soutien financier de l’Etat pour le développement des associations

En France, plus d’un million d’associations sont financées uniquement grâce aux dons des adhérents. Aussi avons-nous souhaité aider les associations à accomplir leurs actions en leur accordant des subventions. En 2018, le FDVA a donc en partie pris la suite de la « réserve parlementaire », subventions auparavant octroyées par les parlementaires aux associations.

Aujourd’hui, le FDVA poursuit un double objectif : un soutien aux associations souhaitant développer la formation de leurs bénévoles (FDVA1), et un soutien au fonctionnement, ainsi qu’aux projets innovants des associations (FDVA2).

En tant que députée d’Ille-et-Vilaine, je suis membre depuis plusieurs années du collège départemental du FDVA et je suis donc régulièrement appelée à formuler des avis sur les subventions susceptibles d’être accordées aux associations du département.

Alors que les associations constituent l’un des piliers de notre vie démocratique, sociale et culturelle, le FDVA marque une reconnaissance de leur engagement.

Un grand merci à tous les Français et Brétiliens bénévoles dans des associations ! Aux côtés des élus, vous êtes indispensables au renforcement des liens qui unissent nos concitoyens et vous pouvez compter sur notre soutien !