En Ille-et-Vilaine, près de 20 lycées professionnels permettent à des milliers de jeunes d’être formés chaque année aux métiers de demain. La voie professionnelle a vocation à retrouver une place de choix au sein de l’éducation nationale et redevenir, dans l’esprit de tous, une voie de réussite et d’excellence.
En France, chaque année, les lycées professionnels accueillent un lycéen sur trois soit 621 000 élèves et 64 000 apprentis. Pourtant, seul un bachelier professionnel sur deux et un quart des élèves titulaires d’un CAP parviennent à s’insérer dans l’emploi dans l’année suivant l’obtention de leur diplôme. Et parmi ceux qui poursuivent en BTS, un trop grand nombre décroche dès la première année. La transformation ambitieuse annoncée par le président de la République est donc décisive.
Soutenir et valoriser la voie professionnelle
D’importants moyen ont été annoncés pour soutenir la voie professionnelle :
- Adapter l’année de terminale au projet de chacun : pour une insertion dans l’emploi dès l’obtention de leur diplôme, la durée des stages sera augmentée de plus de 50%. Pour apprendre davantage par la pratique et favoriser l’embauche par l’entreprise,
- Rémunérer toutes les périodes de formation en milieu professionnel via une gratification attribuée par l’État : sur un cycle de trois années en formation, un élève de lycée professionnel pourra recevoir jusqu’à 2 100 euros de gratification,
- Nouer des partenariats avec les entreprises du territoire grâce à la création de « bureaux des entreprises » dans les lycées, qui permettront d’élargir le réseau professionnel des jeunes,
- Orienter le plus efficacement possible les jeunes : les formations qui n’insèrent pas suffisamment seront progressivement fermées et des formations aux métiers d’avenir seront ouvertes,
- Revaloriser les missions des professeurs qui oeuvrent au quotidien pour garantir la réussite des élèves : de nouvelles missions au service de la réussite des élèves seront proposées aux professeurs et seront valorisées jusqu’à 7 500 euros bruts par an.