Le Pass Culture, un passeport de citoyenneté culturelle

Le pass Culture est conçu comme un passeport de citoyenneté culturelle accompagnant les jeunes dans l’accès à la majorité. Il bénéficiera à 100% des jeunes pendant leur parcours scolaire.

Il est au cœur d’un ensemble de mesures visant à lutter contre la ségrégation culturelle et l’assignation à résidence, et pour rendre plus autonome les plus jeunes face à la culture.

Le Pass Culture n’est pas d’un chèque cadeau, mais d’une application géolocalisée. Il s’agit du premier réseau social de la culture téléchargeable pour tout le monde et qui sera doté de 500 euros pour les jeunes de 18 ans. Il encouragera la sortie culturelle et la pratique artistique bien davantage que la consommation des biens culturels. Ces offres seront mises en avant grâce à un algorithme et une éditorialisation du pass.

Le pass Culture bénéficie d’une première dotation de 5 millions d’euros finançant une expérimentation pendant six mois dans cinq départements à compter de la rentrée 2018. 10 000 jeunes bénéficieront ainsi d’un crédit de 250 euros pour accéder à des offres culturelles en priorité locales.

Le ministère de la Culture évaluera les résultats de cette expérimentation pour une généralisation à la rentrée 2019. La contribution financière du ministère de la Culture augmentera tout au long du quinquennat et devra être accompagnée par des offres tarifaires spécifiques et des sources de financements privés : la contribution des géants du numérique est notamment une question importante qui doit être étudiée.

2018-07-03T20:16:41+00:003 juillet 2018|Citoyenneté, Culture|

Rubriques

Abonnement à ma newsletter mensuelle

Pour me contacter

16A rue de Jouanet- 35700 Rennes- Tél: 0687054436 - Email: laurence.maillart-mehaignerie@assemblee-nationale.fr - Site web: www.lmaillartmehaignerie.fr
126 rue de l’Université - 75355 Paris 07 SP