Ecole Trégain : bilan du dispositif de dédoublement des classes de CP

J’étais déjà venue dans cette école en septembre dernier, lors de la mise en place de ces dédoublements, rappelle la députée. Les réactions des parents d’élèves et des enseignants avaient été très positives. Cette deuxième visite sera l’occasion de constater l’efficacité du dispositif au terme d’une année scolaire.

Promesse de campagne du Président de la République, ces dédoublements avaient été mis en œuvre, dès la rentrée 2017, dans l’ensemble des classes de CP situées en REP + ainsi que dans certaines classes de REP, comme c’est le cas pour l’école Trégain. En Ille-et-Vilaine, la mesure concerne ainsi 10 établissements, pour un total de 78 classes à effectifs désormais réduits.

« Aujourd’hui, 20% des élèves sortent de primaire sans maîtriser les fondamentaux que sont la lecture, l’écriture et le calcul.  Les dédoublements de classe dans les zones prioritaires doivent permettre de lutter contre les inégalités scolaires, en donnant à tous les enfants les moyens nécessaires à leur réussite ».

Les dédoublements de classe ont vocation à être étendus aux prochaines rentrées : toutes les classes de CP et la plupart des classes de CE1 en REP+ seront ainsi concernées en septembre 2018, avant que le dispositif ne soit appliqué aux classes de CE1 de REP en 2019. Au total, 12 000 classes et 340 000 élèves seront concernés.

Objectif du dédoublement CP CE1

Le Dispositif des CP 100 % de réussite est étendu à cette rentrée à tous les élèves de CP en éducation prioritaire et à tous ceux de CE1 en éducation prioritaire renforcée. Nous savons que 20% des élèves quittent l’école sans bien lire, bien écrire, et compter. Les études menées depuis de nombreuses années montrent que le mauvais niveau de lecture en fin de CP est la prédiction d’un parcours scolaire chaotique. Cette tendance n’est pas nouvelle et la persistance des difficultés de nos élèves est plus que jamais une préoccupation majeure.

Réalisation

41 emplois sont consacrés à cette mesure, ce qui portera à 78 le nombre de CP à effectifs réduits et à 8 classes de CE1 à la rentrée 2018.  A la rentrée 2017, 10 écoles étaient entrées dans le dispositif. Le taux d’encadrement en éducation prioritaire est préservé et maintenu à 24 élèves par classe en moyenne en maternelle comme en élémentaire en compte séparé des CP dédoublés (et CE1 en REP +). Les taux d’encadrement hors éducation prioritaire ont été préservés.

2018-07-01T15:34:04+00:0025 juin 2018|Education|

Prochains évènements

Rubriques

Abonnement à ma newsletter mensuelle

Pour me contacter

16A rue de Jouanet- 35700 Rennes- Tél: 0687054436 - Email: laurence.maillart-mehaignerie@assemblee-nationale.fr - Site web: www.lmaillartmehaignerie.fr
126 rue de l’Université - 75355 Paris 07 SP