Le jeudi 23 mai, j’ai participé avec les équipes du Conseil national de l’alimentation (CNA) pour la seconde année consécutive, à un « mini Conseil national de l’alimentation » organisé avec les élèves ingénieurs de l’Institut Agro de Rennes.

Pendant une matinée, les élèves ont été invités à participer un jeu de rôle et à défendre les positions des différents membres du CNA (agriculteurs, citoyens, industriels…).

L’un des groupes devait échanger sur l’opportunité d’interdire la publicité sur des produits très sucrés. Ce jeu de rôle était l’occasion pour les étudiants de se mettre à la place des acteurs (cardiologues, médecins généralistes, citoyens, industriels) pour ensuite émettre des avis.

En tant que présidente du CNA, il m’apparaît fondamental de diffuser les travaux du CNA auprès des acteurs de l’alimentation de demain et de mieux faire connaître les travaux de cette instance qui est le « Parlement de l’alimentation ».

Le CNA est une instance consultative indépendante, placée auprès des ministres chargés de l’environnement, de la consommation, de la santé et de l’agriculture. Ses missions :

  • Rassembler les principaux acteurs de la chaîne alimentaire – de la production agricole à la distribution,
  • Former des groupes de concertation entre les acteurs,
  • Rendre des avis pour éclairer la décision publique sur des sujets tels que la qualité alimentaire, l’information des consommateurs, la nutrition, la sécurité sanitaire, l’accès à l’alimentation, ou encore la prévention des crises.

Je tiens à remercier l’ensemble des équipes de L’Institut Agro Rennes-Angers pour leur excellent accueil. Je félicite les étudiants qui se sont prêtés au jeu !

Cliquez ici pour découvrir les avis et l’activité du Conseil National de l’Alimentation.