Visite du Café des possibles à Guipel

Après ma permanence à Guipel, j’ai visité avec le Maire de Guipel, Christian Roger, le Café des Possibles ouvert en mai dernier à et qui propose un bistrot, une épicerie avec des produits locaux, un restaurant, des activités culturelles et un lieu ressources pour les porteurs de projets. Un atout pour animer le centre bourg de la commune.

Le Café des possibles, c’est :

  • Structure coopérative avec 3 salariés et 75 sociétaires-bénévoles
  • Mise en avant du patrimoine local, promotion de produits locaux, de saisons et majoritairement issus de l’agriculture biologique
  • Programmation culturelle pour animer la commune (volonté de créer un lieu de socialisation dans une commune rurale, nécessaire pour Guipel car il n’existait plus aucun commerce de proximité)
  • Lieu ressource pour les porteurs de projets.

Projet soutenu par l’incubateur de l’ESS TAG35

Contexte

L’ESS en France  représente 10% du PIB et emploie 2,3 millions de salariés.

Le gouvernement souhaite mobiliser 1 milliard d’euros pendant le quinquennat, en fonds publics et privés, pour aider l’économie sociale et solidaire à favoriser l’innovation sociale. L’objectif est porté par Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire et Christophe Itier, Haut-commissaire à l’ESS et à l’innovation sociale. Ce dernier travaille avec l’ensemble des acteurs de l’ESS à un « pacte de croissance et consolidation » à cinq ans, comportant des mesures législatives, fiscales et réglementaires, qui doit être présenté prochainement en conseil des ministres.

 

  • Création d’un fonds d’amorçage national en 2018 avec la Caisse des Dépôt, la BPI, le Crédit coopératif, BNP-Paribas ou des organismes plus spécifiques à l’ESS comme France Active ou Inco.
  • Nouvelle marque créée « French Impact » utilisable par des associations, fondations, coopératives et entreprises ayant développé des actions « au service de l’intérêt collectif »
  • Le label a été accordé pour la première fois le 12 juin à 22 acteurs de l’ESS.

 

2018-07-08T14:54:50+00:008 juillet 2018|Ruralité|

Rubriques

Abonnement à ma newsletter mensuelle

Pour me contacter

16A rue de Jouanet- 35700 Rennes- Tél: 0687054436 - Email: laurence.maillart-mehaignerie@assemblee-nationale.fr - Site web: www.lmaillartmehaignerie.fr
126 rue de l’Université - 75355 Paris 07 SP