Une prime unique réformée pour la rénovation énergétique

Le Gouvernement lance, en 2020, une nouvelle aide sous forme de prime unique pour aider à la rénovation énergétique des bâtiments.

Une nouvelle aide, qui remplace le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et l’aide de l’Agence nationale de l’Habitat (ANAH) pour les gestes simple (Habiter Mieux Agilité), sera accessible dès 2020 pour les ménages les plus modestes. Elle permettra de couvrir jusqu’à deux tiers de la dépense liée aux travaux de rénovation. Le reste des ménages éligibles pourra accéder à cette prime à partir de 2021.

Cette réforme vise à aider davantage les ménages aux ressources modestes et très modestes à rénover et isoler leur logement.

La prime gagne également en efficacité. Son montant sera déterminé en fonction des économies d’énergie permises par les travaux réalisés et non proportionnellement à leur coût. L’effort de l’Etat et des entreprises pour l’aide à la rénovation des logements augmentera pour se porter à plus de 3,5 milliards d’euros.

Les ménages qui ne seront plus éligibles à cette prime , pourront solliciter des aides financières via l’éco-prêt à taux zéro, ouverts à tous et dont les modalités ont été simplifiées. Ils seront également encore éligibles aux aides versées par les entreprises de l’énergie (CEE).

L’accélération des travaux qui résultera de cette nouvelle aide aura des retombées positives :

  • Sur l’environnement, en réduisant les émissions liées aux logements ;
  • Sur l’emploi local, à travers une augmentation du nombre de travaux ;
  • Sur la qualité de vie, à travers des dépenses de chauffage mieux maîtrisées et donc une augmentation du pouvoir d’achat et un meilleur confort chez soi.

 

Vous trouverez les informations liées à la nouvelle politique de rénovation énergétique des logements sur le site du Ministère de la Transition écologique et solidaire.

Sur les modalités d’accès aux Certificats d’Economie d’Energie, vous pouvez comprendre le dispositif grâce à cette synthèse et trouver les informations nécessaires sur la page du Ministère.

Faites une demande d’aide sur QuelleEnergie.fr pour connaitre vos éligibilités.

2019-10-28T13:53:53+01:006 octobre 2019|Environnement, Logement|

Rubriques

Abonnement à ma newsletter mensuelle

Pour me contacter

16A rue de Jouanet- 35700 Rennes- Tél: 0687054436 - Email: laurence.maillart-mehaignerie@assemblee-nationale.fr - Site web: www.lmaillartmehaignerie.fr
126 rue de l’Université - 75355 Paris 07 SP