Semaine du 27 mai

Printemps de l’évaluation II
Le Printemps de l’évaluation, dont la 2ème édition a débuté mardi (jusqu’au 6 juin) vise à renforcer l’évaluation des politiques publiques. Les auditions des ministres portent sur l’exécution de leurs crédits budgétaires en année N-1 dans des domaines du quotidien (emploi, santé, éducation, sécurité…). Il s’agit donc cette année du 1er budget en année pleine de la majorité. Objectif : s’assurer que les crédits ont été utilisés à plein, dans le cadre des réformes votées, avec en perspective les débats du PLF 2019.

« Printemps » de l’écologie
Parmi les thèmes choisis, figure le « budget vert » dédié à la transition écologique, sur lequel Bénédicte Peyrol a mis l’accent lors de la conférence de presse mardi. Après les annonces du Conseil de défense écologique, l’enjeu est d’évaluer et de s’assurer de la bonne exécution des crédits accordés à la transition énergétique: chèque énergie, prime à la conversion automobile, etc… Le « budget vert » vise aussi à répondre aux engagements pris lors des Accords de Paris et sur la biodiversité.

Assemblée : règlement adopté
La PPR modifiant le règlement intérieur de l’Assemblée est soumise au vote mardi, à l’initiative de Richard Ferrand, notamment la disposition sur les temps de parole. Les groupes politiques ont travaillé pendant 6 mois sur un texte équilibré. Objectifs : fluidifier et rendre plus efficaces les discussions sur les textes ; approfondir le contrôle de l’action gouvernementale, avec plus de droits aux oppositions (droit de tirage plus effectif, hausse du nombre de QAG, meilleure représentation dans les organes) ; permettre une utilisation effective des initiatives citoyennes ; poursuivre les importantes avancées dans la transparence et la déontologie.

Réinventer l’Europe des citoyens
Au lendemain des élections européennes, qui annoncent une recomposition du Parlement, les 28 chefs d’État et de gouvernement de l’UE se sont réunis à Bruxelles pour un sommet informel en vue des nominations aux postes clés des institutions européennes. La France pousse trois priorités : l’urgence climatique, la refondation du modèle économique et social, le renforcement de notre sécurité. Gilles Le Gendre a annoncé la création prochaine d’un inter-groupe réunissant les députés élus de Renaissance et les députés LaREM à l’Assemblée pour « nous concerter et coordonner nos politiques ».

Gilets jaunes : l’impact économique
La mission « Impact Gilets jaunes », lancée à l’initiative de Roland Lescure (co-rapporteur avec Jean-René Cazeneuve), a entrepris, depuis le 13 mai, un travail d’inventaire et d’évaluation des conséquences économiques et sociales des dégâts commis en marge du mouvement des gilets jaunes : auditions de maires, d’associations d’artisans et commerçants, évaluations de terrain… Un rapport sera publié en juillet afin de proposer des mesures d’accompagnement aux acteurs des différents secteurs touchés. D’après le ministère, près de 75.000 personnes sont touchées par le chômage partiel.

General Electric : le point
Un plan de 1 044 suppressions de postes touche les activités gaz que GE possède depuis 1999 dans le Territoire de Belfort. Ce plan social intervient un an après d’importantes restructurations mondiales. Il n’est pas lié au rachat de la branche énergie d’Alstom en 2015 mais à la crise ‘du marché des turbines à gaz. Le gouvernement s’est engagé à garantir un avenir industriel au Territoire (revitalisation du site par l’aéronautique ou l’hydrogène) et à ce que chaque salarié touché bénéficie d’un accompagnement personnalisé. Bruno Le Maire doit se rendre à Belfort pour rencontrer toutes les parties prenantes.

2019-05-31T19:58:13+02:0031 mai 2019|#UneSemaineàl’AssembléeNationale|

Prochains évènements

  1. Installation du comité citoyen de circonscription

    20 septembre 2019 @ 18:00 - 20:00

Rubriques

Abonnement à ma newsletter mensuelle

Pour me contacter

16A rue de Jouanet- 35700 Rennes- Tél: 0687054436 - Email: laurence.maillart-mehaignerie@assemblee-nationale.fr - Site web: www.lmaillartmehaignerie.fr
126 rue de l’Université - 75355 Paris 07 SP