Semaine du 24 mai

La fonction publique se réforme
Les députés ont voté mardi soir le PJL Fonction Publique. Objectifs : recours simplifié aux contractuels, modalités du contrôle de déontologie des agents publics modifiées (A/R public-privé), à l’initiative du Groupe LaREM. Le PJL va aussi améliorer carrières et conditions de travail : égalité professionnelle (rémunérations, garanties sur le handicap, congé maternité amélioré), prime de précarité pour CDD d’1 an maximum, rupture conventionnelle expérimentée (2020-2025), conversion du CPF en euros (passage public-privé). Le vote solennel du texte a lieu mardi dans l’hémicyle.

Cap sur la défense écologique ☘️
La première réunion du Conseil de défense écologique s’est tenue jeudi autour du PR : une méthode de gouvernance inédite (Haut Conseil pour le climat, convention citoyenne en juin) et des annonces : l’arrêt définitif du projet « Montagne d’Or » en Guyane, la réforme du Code minier, une « démarche de budget vert », de nouveaux prêts de 3 Mds€ aux collectivités pour les mobilités du quotidien, une hausse d’1 Md€ des prêts à la rénovation énergétique des logements sociaux.
L’heure est aux « mesures très concrètes » sur le climat.

Mobilités : on avance !
La commission DDAT a terminé l’examen du PJL Mobilités mercredi. Parmi les avancées obtenues par le Groupe : l’affectation du surplus de la « taxe Chirac » au financement de l’AFITF ; l’inscription dans la loi de l’objectif de la fin de la vente des véhicules utilisant des énergies fossiles pour 2040 ; une meilleure prise en compte des nuisances sonores ; des mesures pour un permis de conduire plus accessible, ou encore la possibilité laissée aux départements de revenir sur la limitation de vitesse à 80 km/h.

Parcoursup se perfectionne
Ils sont quelque 900.000 lycéens à être inscrits sur la plateforme et plus de 70% d’entre eux ont déjà reçu une proposition pour la prochaine rentrée. Depuis le lancement de Parcoursup il y a un an avec la loi ORE, on constate une plus grande mobilité sociale (+21% de boursiers admis dans l’enseignement supérieur) et géographique (+10%), avec un meilleur accompagnement des élèves (parcours personnalisés, aide à la mobilité, etc…). Fin de la phase d’admission le 19 juillet.

L’économie française résiste
Dans un contexte d’incertitudes (ralentissement de la croissance mondiale, tensions commerciales), l’économie résiste, selon le rapport de l’OCDE publié mardi. Les prévisions sont confirmées, avec une croissance de 1,3% cette année. L’amélioration des marges des entreprises et les mesures en faveur du pouvoir d’achat vont soutenir l’activité par l’investissement et la consommation. L’OCDE salue les « efforts d’éducation dès le plus jeune âge (…) et les programmes de renforcement des compétences ».

Partenariat franco-belge
L’Assemblée a adopté jeudi l’accord France-Belgique relatif à leur coopération dans le domaine de la mobilité terrestre. Cet accord prévoit la conclusion d’un contrat de partenariat gouvernemental (CPG) sur l’achat par la Belgique de plus de 400 blindés fabriqués par les industriels français Nexter, Arquus et Thales. Il s’agit d’un pas vers l’Europe de la défense voulue par le PR grâce à une interopérabilité sans précédent entre nos armées et la consolidation d’une culture stratégique commune.

2019-06-09T21:19:06+02:0024 mai 2019|#UneSemaineàl’AssembléeNationale|

Rubriques

Abonnement à ma newsletter mensuelle

Pour me contacter

16A rue de Jouanet- 35700 Rennes- Tél: 0687054436 - Email: laurence.maillart-mehaignerie@assemblee-nationale.fr - Site web: www.lmaillartmehaignerie.fr
126 rue de l’Université - 75355 Paris 07 SP