Revenu universel d’activité : Participez à la consultation citoyenne

Elément essentiel de la politique du gouvernement pour la prévention et la lutte contre la pauvreté, le revenu universel d’activité a pour objectif de protéger les citoyens vulnérables en s’adaptant aux situations de chacun. Ses contours devraient être déterminés à l’issue de la consultation citoyenne lancée le 9 octobre.

 

Le revenu universel d’activité, annoncé par le Président de la République en septembre 2018, permettra de renforcer notre système de solidarité afin de protéger les plus fragiles. Il permettra de lutter contre le non-recours aux aides sociales en clarifiant les conditions d’accès pour les familles, travailleurs pauvres ou personnes en situation d’exclusion. Le Revenu Universel d’Activité a également pour raison d’être sa forte incitation à la reprise d’une activité.

Pour le mettre en place, il reste à définir ses contours : qui doit le percevoir ? A quelles conditions ? Les jeunes de moins de 25 ans y auront-ils droit ? Devra-t-il être versé en fonction des ressources de la personne ou du couple ? Chaque citoyen est invité à donner son avis sur ces questions pour construire ensemble ce nouveau modèle de solidarité, via la plateforme en ligne – du 9 au 20 octobre – ou dans l’un des six ateliers citoyens et débats publics organisés sur le territoire – du 14 octobre au 2 décembre.

Cette grande consultation citoyenne sera clôturée début 2020 par un jury composé de 15 citoyens représentatifs de la population française, chargés de rédiger un avis sur un sujet controversé de la réforme.

Pour participer à la consultation en ligne, rendez-vous ici. Vous pourrez également vous inscrire à un atelier aux dates suivantes :

  • 6 novembre – Roubaix : Constats et objectifs
  • 15 novembre – Saint-Etienne : Logement
  • 19 novembre – Besançon : Jeunes
  • 26 novembre – Chartres : Handicap et personnes âgées
  • 2 décembre – Avignon : Parcours de l’allocataire
2019-10-28T12:37:37+01:0010 octobre 2019|Emploi, Insertion|

Rubriques

Abonnement à ma newsletter mensuelle

Pour me contacter

16A rue de Jouanet- 35700 Rennes- Tél: 0687054436 - Email: laurence.maillart-mehaignerie@assemblee-nationale.fr - Site web: www.lmaillartmehaignerie.fr
126 rue de l’Université - 75355 Paris 07 SP