L’entreprise N2C offre une seconde vie aux machines-outils

Dans le cadre de mes consultations et visites terrain en amont du projet de loi sur l’économie circulaire, j’ai visité cette semaine l’entreprise N2C à Sens-de-Bretagne. Créée en 2004 par Cosette Jarnouen et Chadi Badra, N2C exerce d’une activité unique dans l’Ouest : le rétrofitage (remise en état, mise aux normes ou adaptation à un besoin nouveau) de machines-outils. Elle offre une seconde vie aux machines-outils de la métallurgie grâce au rachat, la réparation et la revente de machines-outils pour les industriels.

L’entreprise emploie 14 personnes qui travaillent quotidiennement à la réparation et la rénovation des machines, dont des apprentis. Ces machines sont achetées à des entreprises industrielles puis sont réparées, remises à neuf, certifiées et revendues sous garanties. Au total, les équipes travaillent 400 heures sur une machine, soit une rénovation possible en 6 semaines. L’entreprise souhaite développer le marché de la location de machines rétrofitées, avec un paiement à l’usage.

Plus de 150 machines retrofitées par N2C ont été vendues dans le monde: en Afrique du Nord, en Allemagne, en Inde, dans les pays du Golfe, la Corée du Sud, l’Amérique latine…

Leur coeur de métier :

  • Le recyclage avec la réutilisation des composants électriques et électroniques
  • L’allongement de la durée d’usage (réemploi, réutilisation, réparation)
  • L’éco-conception de la machine « rétrofitée »
  • L’économie de la fonctionnalité avec une consommation responsable

Grâce au recyclage de 94% des composants des machines, ils parviennent à améliorer la performance énergétique des machines :

✔️Jusqu’à – 75% de consommation d’huiles hydrauliques ;

✔️ Jusqu’à – 64% de consommation énergétique ce qui représentent une économie d’environ 800 euros/an pour l’industriel.

N2C propose à la vente des équipements industriels robustes entièrement rénovés et pour un prix inférieur à 40% du prix neuf, ce qui leur permet d’avoir comme clients très belles entreprises industrielles comme Arcelor Mittal, la SNCF, Schneider, Airbus, General Electric, Cooper Standard, EDF, Faral, Bretagne Ateliers…

Championne de l’économie circulaire et de l’innovation, l’entreprise a remporté plusieurs prix :

  • En 2019 : Le Trophée du développement durable et innovation sociale par l’Oscar d’Ille-et-Vilaine (remis par le Département)
  • En 2018 : Le Trophée Ceysalide, catégorie modèle économique innovant
  • En 2017 : Le Trophée Ae Crysalide, 1erprix dans la catégorie économie circulaire
  • En 2016 : Récompensée par l’ADEME et la CCI
2019-08-01T17:18:05+02:001 août 2019|Economie circulaire, Environnement, Industrie|

Rubriques

Abonnement à ma newsletter mensuelle

Pour me contacter

16A rue de Jouanet- 35700 Rennes- Tél: 0687054436 - Email: laurence.maillart-mehaignerie@assemblee-nationale.fr - Site web: www.lmaillartmehaignerie.fr
126 rue de l’Université - 75355 Paris 07 SP