Le Centre Médical et Pédagogique de Rennes Beaulieu soigne des collégiens, lycéens et étudiants tout en leur permettant de suivre des études et une scolarité adaptée

J’ai visité vendredi 8 mars le Centre Médical et Pédagogique de Rennes Beaulieu situé dans ma circonscription. L’établissement propose deux types d’offres de soins :

  • La rééducation / réadaptation, pour des patients âgés de 14 ans au minimum (neurologie, ortho-traumatologie, insertion professionnelle précoce…) avec possibilité de soins-études. Ce service dispose de 44 lits et 44 places, avec des prises en charge en hospitalisation à temps complet et en ambulatoire.
  • Le service de soins-études psychiatriques, accueille des patients âgés de 17 à 25 ans, présentant des troubles psychiques stabilisés. ce service dispose de 10 lits d’hospitalisation et 10 places d’hospitalisation de jour.

Cet établissement de la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF) est une structure d’hospitalisation en SSR (soins de suite et réadaptation), de second recours et en milieu ouvert. Initiatrice du concept de « soins-études », la Fondation Santé des Étudiants de France (FSEF), reconnue d’utilité publique, dispose de 12 établissements de santé et 13 structures médico-sociales dans différentes régions de France, totalisant 1.500 lits et places, dont plus de 730 en Soins de Suite et de Réadaptation.

Ces établissements prennent en charge des collégiens, lycéens et étudiants malades tout en leur permettant de suivre des études et de pouvoir ensuite s’insérer dans la vie sociale et professionnelle.

Ce service de soins-études accueille des jeunes  handicap moteur ou psychique permanent ou ponctuel, de la classe de 6ème jusqu’à la Terminale (filière générale, technologique et professionnelle) grâce à un partenariat avec l’éducation nationale qui permet de faire coexister, sur le même lieu, des unités de soins et des annexes pédagogiques rattachées au lycée Chateaubriand de Rennes. Il propose des réponses adaptées (Bilans scolaires, Classes à effectifs réduits, Emplois du temps évolutifs, Suivi individualisé, Enseignement personnalisé, Conditions d’examens aménagées, Travail d’orientation scolaire, universitaire ou professionnelle, Atelier d’Arts Plastiques, Sport adapté etc…).

Éléments clés d’une alliance thérapeutique, les études font partie du projet de soins des patients et participent à la reconstruction d’une identité adolescente que l’isolement social dû à la maladie leur a fait perdre. Le lien avec cette identité scolaire leur redonne une estime de soi, la capacité de se penser et par là-même, de se projeter dans l’avenir, ce qui est fondamental pour cette tranche d’âge. Ils ne sont plus réduits à l’état de « malades » et, en se réinscrivant dans les règles de vie inhérentes à toute scolarité, ils redeviennent des élèves, comme tous les jeunes de leur âge.

Je salue l’engagement et le professionnalisme des équipes qui entourent le directeur du CMP, Gilles Ulliac que je remercie pour cette visite. Celle-ci nous a permis d’échanger sur le projet de création d’un Pôle Santé Adolescents de 30 lits et 10 places supplémentaires au CMP, en collaboration avec les équipes du Centre Rey-Leroux de la Bouëxiere.

Ce pôle serait spécialisé dans la prise en charge des adolescents souffrant de troubles alimentaires (obésité et anorexie). Les séjours s’articuleront sur des programmes Éducation thérapeutique qui comporteront des ateliers collectifs mais aussi des prises en charge individuelles selon les besoins de l’adolescencent.
Les programmes de prise en charge mobiliseront les professionnels dédiés tels que médecin pédopsychiatre, psychologue, infirmiers avec expérience en pédo-psychiatrie, psychomotricien et les professionnels dédiés à la prise en charge somatique (APA, kinésithérapeutes, ergothérapeutes …).

L’ouverture de 11 lits et 5 places supplémentaires est prévue au 1er septembre 2019 pour l’accueil d’adolescents en SSR polyvalents (troubles des conduites alimentaires et accompagnement de situations chroniques fragiles).

L’arrivée de la 2e ligne de métro va accroître l’accessibilité de l’établissement, ce représente un atout considérable pour les professionnels, les jeunes et leur familles.
2019-03-10T20:38:40+00:0010 mars 2019|Handicap, Insertion, Jeunesse, Santé publique|

Rubriques

Abonnement à ma newsletter mensuelle

Pour me contacter

16A rue de Jouanet- 35700 Rennes- Tél: 0687054436 - Email: laurence.maillart-mehaignerie@assemblee-nationale.fr - Site web: www.lmaillartmehaignerie.fr
126 rue de l’Université - 75355 Paris 07 SP