Slide thumbnail

Comité citoyen de circonscription : les citoyens ont la parole !

Comité citoyen de circonscription : les citoyens ont la parole !2019-11-17T12:35:32+01:00

Devant le succès des réunions publiques que j’ai organisées dans le sillon du Grand Débat National, j’ai décidé de concrétiser ce projet. L’objectif : associer étroitement à mon travail les habitants de la deuxième circonscription d’Ille-et-Vilaine pour identifier ensemble les problématiques du quotidien et surtout co-construire des solutions concrètes. La création du comité citoyen de circonscription était également un de mes engagements de campagne.

Le comité citoyen de circonscription, un laboratoire d’idées

La première mission du comité est de poser un diagnostic sur une problématique locale ou nationale. Quelle est la nature du problème ? Comment l’expliquer ? Quelles conséquences pour les citoyens ? Le comité devra se poser les bonnes questions… afin d’y apporter les réponses pertinentes.

L’idée n’est pas de débattre pour débattre mais bel et bien de proposer des solutions. Ces solutions pourront être municipales, intercommunales, régionales ou nationales. Lorsque ce sera nécessaire et pertinent, je porterai vos idées à l’Assemblée nationale à travers des questions (écrites ou orales) au Gouvernement, des amendements ou des prises de parole en Commission ou en séance publique .

Un comité qui vous ressemble

Je souhaite que le comité citoyen soit paritaire et composé de membres tirés au sort et de membres volontaires pour y participer régulièrement. Il réunira des habitants des 25 communes de la circonscription, reflètera la diversité des origines socio-professionnelles et la diversité de notre territoire.

Le comité se réunira environ 1 fois tous les 2 mois. Ses membres organiseront leurs travaux comme ils l’entendent et selon leurs besoins. A chaque réunion du comité citoyen, une thématique particulière sera abordée en lien avec l’actualité.

Les étapes à venir

  1. Tirage au sort des membres en juillet 2019 (les membres sélectionnés seront informés par email)
  2. Réunion de présentation le 20 septembre 2019
  3. Octobre : Lancement des groupes de travail et ateliers thématiques
Inscriptions closes

Rubriques

Abonnement à ma newsletter mensuelle

Pour me contacter

16A rue de Jouanet- 35700 Rennes- Tél: 0687054436 - Email: laurence.maillart-mehaignerie@assemblee-nationale.fr - Site web: www.lmaillartmehaignerie.fr
126 rue de l’Université - 75355 Paris 07 SP