Devant le succès des réunions publiques que j’ai organisées dans le sillon du Grand Débat National, j’ai décidé de concrétiser ce projet de comité citoyen à l’échelle de la circonscription. C’était aussi un engagement de campagne : faire vivre la démocratie participative sur le territoire, en associant étroitement à mon travail législatif les habitants de la deuxième circonscription d’Ille-et-Vilaine. L’objectif de cette démarche : identifier ensemble les problématiques du quotidien et surtout co-construire des solutions concrètes.

Le comité citoyen de circonscription, un laboratoire d’idées

La première mission du comité est de poser un diagnostic sur une problématique locale ou nationale. Quelle est la nature du problème ? Comment l’expliquer ? Quelles conséquences pour les citoyens ? Le comité devra se poser les bonnes questions… afin d’y apporter les réponses pertinentes.

L’idée n’est pas de débattre pour débattre mais bel et bien de proposer des solutions. Ces solutions pourront être municipales, intercommunales, régionales ou nationales. Lorsque ce sera nécessaire et pertinent, je porterai vos idées à l’Assemblée nationale à travers des questions (écrites ou orales) au Gouvernement, des amendements ou des prises de parole en Commission ou en séance publique .

Un comité qui vous ressemble

Je souhaite que le comité citoyen soit paritaire et composé de membres tirés au sort et de membres volontaires pour y participer régulièrement. Il réunira des habitants des 25 communes de la circonscription, reflètera la diversité des origines socio-professionnelles et la diversité de notre territoire.

Le comité se réunira environ 1 fois tous les 2 mois. Ses membres organiseront leurs travaux comme ils l’entendent et selon leurs besoins. A chaque réunion du comité citoyen, une thématique particulière sera abordée en lien avec l’actualité.

Lancement du comité citoyen en 2019

Quelles ont été les étapes ?

  1. Tirage au sort des membres en juillet 2019 (les membres sélectionnés ont été informés par email)
  2. Réunion plénière de présentation le 20 septembre 2019
  3. Octobre : Lancement des premiers groupes de travail et ateliers thématiques

Début 2020, la crise sanitaire nous a contraints à mettre en parenthèses les travaux du comité citoyen pendant 18 mois. J’ai tenu à les relancer en septembre dernier en proposant aux membres inscrits dans les 4 groupes et sur liste d’attente en 2019 de poursuivre les ateliers.

Le 19 novembre 2021, le comité s’est réuni en plénière à Rennes. Trois groupes de travail ont été constitués et les thèmes de travail choisis par chacun de groupe.
Les travaux se poursuivront jusqu’à la fin de la législature, soit jusqu’en juin 2022.

Comité citoyen, édition 2019 : retrouvez vos groupes de travail 1, 2, 3 et 4

(Accès réservé aux membres)

Ateliers du groupe 1
Ateliers du groupe 2
Ateliers du groupe 3
Ateliers du groupe 4

Comité citoyen, édition 2021 : retrouvez vos groupes de travail 1, 2 et 3

(Accès réservé aux membres) 

Ateliers du groupe 1
Ateliers du groupe 2
Ateliers du groupe 3

Nous contacter : comitecitoyen3502@lmaillartmehaignerie.fr